© Juli Estrada

Ensemble Calliopée

L’Ensemble Calliopée est en résidence artistique à la FEU depuis 2017 en partenariat avec la Mairie de Paris, qui a soutenu trois éditions du projet « États-Unis, Terre d’accueil ». La résidence sera renouvelée pour la saison 2020-2021 grâce au soutien de l'Ambassade des États-Unis d'Amérique en France.

Fondé en 1999, l’Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, de deux à dix musiciens, des artistes de niveau international qui conjuguent leurs qualités de soliste et de chambriste sous la direction artistique de Karine Lethiec. En parallèle à la transmission des chefs-d’œuvre de musique de chambre des classiques à nos jours, l’ensemble est attaché à la recherche de nouveaux répertoires du passé comme du présent et s’investit dans le partage avec tous les publics. Il est commanditaire de nombreuses œuvres contemporaines.

La démarche de l’Ensemble Calliopée est avant tout de transmettre, à travers l’émotion de la musique, le goût pour les œuvres du patrimoine musical et la curiosité pour la création d’aujourd’hui, avec un regard original et élargi au contexte artistique, historique ou scientifique comme aux questionnements contemporains. L’Ensemble conçoit et interprète des programmes et des spectacles interdisciplinaires dans le domaine des arts, de l’Histoire, de la littérature, de la science, du cinéma et de la danse et se produit sur des scènes nationales, dans des salles et des festivals prestigieux.

En parallèle, l’Ensemble Calliopée met en œuvre des projets artistiques et pédagogiques dans le cadre de partenariats qu’il noue sur le moyen ou long terme avec des institutions originales, des équipes et des publics diversifiés (résidence au Centre culturel tchèque de 2000 à 2010, au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux entre 2011 et 2018, dans le Val-d’Oise depuis 2016, à l’Université d’Orléans/théâtre Le Bouillon de 2017 à 2019, au musée d’Archéologie nationale depuis mai 2018).

En 2017, l’Ensemble Calliopée et la Fondation des États-Unis ont décidé de s’associer pour mettre en valeur de manière originale le patrimoine commun, matériel et immatériel, né des échanges entre l’Europe et les États-Unis, en développant un ancrage territorial parisien permettant de fédérer un public diversifié.

Avec pour axe principal la transmission, cette résidence artistique est l’occasion d’un travail de fond sur la thématique des « États-Unis, Terre d’accueil », et inclut un échange intergénérationnel entre les étudiants musiciens boursiers Harriet Hale Woolley de la FEU et les musiciens de l’Ensemble Calliopée dans un esprit de partage cher à ceux-ci, qui se met en œuvre sous forme de répétitions, de concerts partagés, de séances musicales en actions culturelles et de master classes ouvertes au public. Le projet a également été proposé dans le cadre de la 17ème édition des Rencontres musicales de Saint-Cézaire-sur-Siagne 2018, l’Académie-Festival de l’Ensemble Calliopée.

Les programmes musicaux sont conçus et présentés au public par Karine Lethiec et prennent des formes très variées avec une contextualisation historique des œuvres musicales dans le but de mieux comprendre et de s’approprier le répertoire musical interprété autant que l’histoire liée à leur création, dans une démarche de démocratisation de la musique et de l’histoire.

Les concerts, séances musicales et masterclasses

2020-2021

Paris/New-York : Regards croisés – Debussy, Clarke, Carter, Boulanger, Greif

2019-2020

États-Unis, « Terre d’accueil » #5 – Prokofiev, Weill, Golijov, Achron

Lunchtime Masterclasses

2018-2019

États-Unis, « Terre d’accueil » #4 – Gershwin, Herrera, Bartók
États-Unis, « Terre d’accueil » #3 – Gruenberg, Demenga, Rachmaninov, Dohnanyi

Séances musicales auprès des personnes hospitalisées – Dvorak, Granados, Rachmaninov, Bartok, Albeniz
En partenariat avec le Centre Inter-Médiathèques / CFDC / AP-HP à l’Hôpital Européen Georges Pompidou dans les chambres des personnes hospitalisées.

2017-2018

Les États-Unis, « Terre d’accueil » #2 – Rachmaninov, Mahler, Korngold
Les États-Unis, « Terre d’accueil » #1 – Mozart, Da Ponte, Dvorak, Europe, Damrosch, Prokofiev, Casals, Martinu, Golijov

Séance musicale « Autour des cordes » auprès des publics scolaires – Dvorak, Dohnanyi, Bartók, Casals, Norman, Milhaud, Clarke, Europe, Stravinsky
En partenariat avec l’Académie de Paris

Séance musicale « Autour des cordes » auprès des personnes hospitalisées – Dvorak, Dohnanyi, Bartók, Casals, Norman, Milhaud, Clarke, Europe, Stravinsky
En partenariat avec le Centre Inter-Médiathèques / CFDC / AP-HP à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière et à l’Hôpital Européen Georges Pompidou

© Juli Estrada

Informations Pratiques

Nous trouver, nous contacter

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.

© Juli Estrada

Ensemble Calliopée

Ensemble Calliopée has been in artistic residency at the FEU since 2017 in partnership with the City of Paris, which has supported three editions of the project "États-Unis, Terre d'accueil". The residency will be renewed for the 2020-2021 season thanks to the support of the Embassy of the United States of America in France.

Founded in 1999, Ensemble Calliopée is a chamber music ensemble, varying in size from two to ten musicians. The Ensemble’s artistic director, Karine Lethiec, brings together artists of international talent who combine their skills as soloists and chamber musicians. In addition to sharing chamber music masterpieces from the classics to the contemporary, the Ensemble is committed to researching new repertoires from the past and present and invests in sharing them with all audiences. They have commissioned numerous contemporary works.

Ensemble Calliopée’s approach is above all to make music accessible to everyone by focusing on historical pieces, a curiosity for contemporary composition, and an original and broadened view of the artistic, historical or scientific context as well as contemporary questions. The Ensemble also collaborates with artists and personalities from other art forms and performs on national stages, in prestigious venues, and festivals.

In addition, Ensemble Calliopée implements artistic and educational projects within the framework of medium or long-term partnerships that it forges with institutions, teams and diverse audiences (residencies at the Museum of National Archaeology in May 2018, in Val-d’Oise since 2016, at the University of Orléans and its Le Bouillon Théâtre since 2016, at the Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux from 2011 to 2018, and at the Fondation des États-Unis since 2017).

In 2017, the Ensemble Calliopée and the Fondation des États-Unis decided to join forces to promote their common history, both tangible and intangible, born of exchanges between Europe and the United States, with the aim of playing for diverse audiences.

With transmission as its main focus, this artistic residency is an opportunity to explore the theme of the United States as a land that welcomed artists from Europe (and vice versa with the resident musicians). The projects are based on an intergenerational exchange between the FEU’s resident musicians, particularly the Harriet Hale Woolley scholars, and the Ensemble’s musicians, which take the form of rehearsals, concerts, outreach events and master classes. The residency was also included in the 17th edition of the Rencontres musicales de Saint-Cézaire-sur-Siagne 2018, the Ensemble’s Academy-Festival in Provence.

The musical program is created and presented by Karine Lethiec and takes varied forms, with a historical contextualization of the music in order to better understand the repertoire performed as well as the history linked to its creation, in a process of democratization of music and history.

Concerts, Performances and Master Classes

2019-2020

États-Unis, « Terre d’accueil » #5 – Prokofiev, Weill, Golijov, Achron

Lunchtime Masterclasses

2018-2019

États-Unis, « Terre d’accueil » #4 – Gershwin, Herrera, Bartok

États-Unis, « Terre d’accueil » #3 – Gruenberg, Demenga, Rachmaninov, Dohnanyi

Musical performances for hospitalized patients – Dvorak, Granados, Rachmaninov, Bartok, Albeniz
In partnership with the Centre Inter-Médiathèques / CFDC / AP-HP at the European Hospital Georges Pompidou in the rooms of hospitalized patients.

2017-2018

Les États-Unis, « Terre d’accueil » #2 – Rachmaninov, Mahler, Korngold
Les États-Unis, « Terre d’accueil » #1 – Mozart, Da Ponte, Dvorak, Europe, Damrosch, Prokofiev, Casals, Martinu, Golijov

Musical performance « Autour des cordes » for students – Dvorak, Dohnanyi, Bartók, Casals, Norman, Milhaud, Clarke, Europe, Stravinsky
In partnership with the Academy of Paris

Musical performance « Autour des cordes » for hospitalized patients – Dvorak, Dohnanyi, Bartók, Casals, Norman, Milhaud, Clarke, Europe, Stravinsky
In partnership with the Centre Inter-Médiathèques / CFDC / AP-HP at The Pitié-Salpêtrière Hospital and at the European Hospital Georges Pompidou.

© Juli Estrada

Practical Information

Find us or contact us

We use cookies to give you the best experience.