Périnatalité en milieu carcéral | Medical Cultures

La FEU est heureuse de poursuivre le cycle Medical Cultures, organisé en collaboration cette année avec Anaïs Ogrizek, interne en psychiatrie et ancienne boursière Harriet Hale Woolley, qui mène des recherches autour du thème de périnatalité en milieu carcéral.

Chaque année en Europe, 10 000 enfants naissent en prison. C’est donc au sein de la prison que se construit leur lien à leur mère, dont la qualité, on le sait, est fondamentale dans leur bon développement à court et à long terme. Ce lien est nécessairement conditionné en partie par l’environnement dans lequel il se constitue. Les conditions, à la fois nationales et européennes, de l’accueil de ces enfants et de leur mère en prison, sont très variables selon les établissements. En France, elles sont formalisées par une circulaire datant de 1999, qui n’est plus représentative de l’évolution du milieu carcéral. Ainsi, celle-ci est actuellement en ré-discussion par l’administration pénitentiaire. Dans ce contexte, une étude en psychologie est actuellement en cours afin de déterminer l’impact de ce milieu sur la dyade mère-enfant et suggérer des pistes d’amélioration. Dans le cadre du cycle Medical Cultures, la FEU vous propose une conférence portant sur cette étude, accompagnée d’une discussion avec des membres de l’administration pénitentiaire impliqués dans ce projet.

À propos des intervenants

Passionnée de voyages et de rencontres, Anaïs Ogrizek commence à s’intéresser très tôt à la psychiatrie et plus spécifiquement à la psychiatrie transculturelle. Après une partie de sa scolarité à Londres et à New York, elle décide de poursuivre un cursus médical au sein de l’université Paris 5 Descartes. Au terme du cursus général, elle s’oriente vers une spécialisation en psychiatrie, et choisit d’effectuer ses stages dans les territoires d’Outre-mer. En Guyane française, elle se rend dans les territoires amérindiens pour des missions de pédopsychiatrie, et travaille en psychiatrie générale en Martinique. À son retour à Paris, elle effectue un Master 2 de psychiatrie transculturelle avant de s’engager en novembre 2018 dans une thèse de doctorat en psychologie portant sur « la construction du lien mère-enfant en milieu carcéral ». Elle parcourt depuis les prisons françaises avec un abord spécifique centré sur l’aspect culturel autour de la périnatalité.

Caroline Touraut est docteure en sociologie, chargée d’études à la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) et chercheuse associée à l’ISP Cachan. Elle a réalisé plusieurs recherches sur la prison à partir d’observations et d’entretiens auprès de personnes détenues et de personnels dans différents établissements pénitentiaires. Sa thèse a porté sur l’expérience carcérale élargie vécue par les familles de détenus, publié sous le titre : La famille à l’épreuve de la prison (PUF, 2012). Poursuivant depuis ses recherches sur l’institution carcérale, elle a travaillé plus récemment sur le vieillissement et la perte d’autonomie en prison.

Informations pratiques

Date & Horaire : mardi 10 novembre à 18h30 | Événement Facebook
Accès : l’arrivée se fera par le jardin.

COVID : Le port du masque est obligatoire. Nous vous remercions d’utiliser le gel hydro-alcoolique à votre arrivée.

Réservation obligatoire

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.

Replay: Perinatal Care in Prisons | Medical Cultures

The FEU is pleased to continue its Medical Cultures conference series, organized in collaboration this year with Anaïs Ogrizek, psychiatry resident and former Harriet Hale Woolley scholar, currently working on the theme of perinatal care in prisons. The conference will be released here and on our YouTube channel on January 5th, 2021.

Every year in Europe, 10,000 children are born in prison. It is therefore within the prison that their bond with their mother is formed, the quality of which is fundamental for their short and long-term development. This bond is necessarily conditioned in part by the environment in which it is formed. The conditions both in France and Europe vary greatly from one institution to another. In France, they are formalized by a bill dating back to 1999, which is no longer representative of the changes in the prison environment. It is currently being re-assessed by the prison administration. In this context, a psychological study is underway to determine the impact of this environment on the mother-child dyad to suggest ways of improvement. As part of the Medical Cultures series, the FEU is hosting a conference about this study, including a discussion with members of the prison administration involved in the project.

About the Speakers

Passionate about traveling and meeting new people, Anaïs Ogrizek became interested in psychiatry early on in her career, particularly in transcultural psychiatry. After completing part of her education in London and New York, she decided to pursue her medical studies at Paris 5 Descartes University. During her six years of study there she completed internships in both India and Canada, as well as a one-year Erasmus exchange in Hungary. After completing her general medical curriculum, Anaïs decided to specialize in psychiatry and travelled to French overseas territories to complete her internships. In French Guyana she took part in child psychiatry missions in Native American villages and worked in general psychiatry in Martinique. Following her return to Paris, she achieved a master’s degree in transcultural psychiatry before taking on a PhD research in psychology in November 2018 on the theme of the “mother and child bonding process in prison”. Since then, she has been visiting prisons all around France, with a specific focus on cultural traditions around motherhood.

Caroline Touraut has a doctorate in sociology and is a research fellow at the Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) and an associate researcher at ISP Cachan. She has carried out several research projects on prisons based on observations and interviews with inmates and staff in various penitentiary establishments. Her thesis, La famille à l’épreuve de la prison (PUF, 2012), focused on the prison experience of prisoners’ families. Continuing her research on prisons, she has recently worked on ageing and loss of autonomy in prison.

Stéphane Cazes is a French writer and director. He is a graduate of the Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle. He is known in particular for having written and directed the feature film “Ombline”, released in 2012, which tells the story an incarcerated woman in a nursery. In order to be as close as possible to reality, he has been involved since 2006 with non-profits working in prisons and goes to meet incarcerated women in nurseries. This film plunges the viewer into the prison world and the difficulties encountered by a woman from the beginning of her pregnancy until the separation from her child at 18 months.

We use cookies to give you the best experience.