Hors la loi pour dépasser la loi : innovation et habitat durable | Université de la Paix

Dans le cadre de sa vocation au service de la paix et du rapprochement entre les peuples, la Cité internationale universitaire de Paris organise, avec de nombreuses maisons de la Cité, du mardi 21 au samedi 25 mars 2017, la troisième Université de la Paix de la Cité.

Cette année, la thématique est « Innovations et paix ». C’est une occasion pour l’ensemble des acteurs de la Cité, et en particulier ses résidents, de débattre d’un thème de réflexion dans le cadre de conférences et d’ateliers, et de confronter leurs points de vue avec l’aide de chercheurs et personnalités engagées dans l’action.

La Fondation des Etats-Unis est heureuse de participer à l’édition 2017 de l’Université de la Paix de la Cité avec la conférence Hors la loi pour dépasser la loi: innovation et habitat durable donné par Christine Lecerf (AILTER) et Emmanuelle Patte (Méandre etc.), le mercredi 22 mars à 17h30.

Innover pour inventer de nouveaux lieux qui permettent de vivre ensemble en minimisant son impact sur l’environnement, voilà l’un des défis auquel la présidente de l’Institut pour la Conception Écoresponsable du Bâti, Christine Lecerf, nous invite à réfléchir en compagnie de l’architecte Emmanuelle Patte de l’agence Méandre etc. Ces problématiques sont au coeur de la CiuP, parc architectural en plein essort, et la Fondation des États-Unis, qui travaille à des projets de rénovation, souhaite participer à l’université de la Paix, axée cette année sur “Paix et Innovation” en posant des questions politiques, éthiques et philosophiques au cœur de nos choix pratiques et en montrant des solutions architecturale et des façons de faire qui permettent de répondre à ces questions.

Biographies des intervenantes

Christine Lecerf est ingénieur (Supélec) et designer (Université de Technologie de Compiègne puis Université de Montréal). De 1987 à 1996, elle exerce les fonctions de designer puis de pilote de projets d’aménagement d’espaces, de signalétique et de design industriel au sein des agences de design : IG DESIGN, ADSA et EURO RSCG DESIGN : programmation et cahiers des charges de conception, élaboration de chartes permettant d’assurer la cohérence des équipements dans le temps et sur plusieurs sites, pilotage et expertise des projets des concepteurs, organisation de la consultation des fabricants, suivi de réalisation. En 1997, elle crée la société ailter : concevoir écoresponsable en intelligence collective. Dans un premier temps, AILTER a réalisé des missions en assistance à maîtrise d’ouvrage pour la programmation architecturale, l’animation de la concertation des usagers, la programmation et l’élaboration de parti signalétique, la stratégie d’aménagement d’espaces de vente. Dans un deuxième temps, à partir de 2002, après une première formation à la démarche HQE®, les missions d’AILTER se sont progressivement orientées vers du conseil et de l’ingénierie en développement durable sur le bâti et l’aménagement. Depuis 2013, elle est, en parallèle, présidente de l’ICEB, Institut pour la Conception Écoresponsable du Bâti, association de professionnels qui met en œuvre la construction durable, développe l’innovation, anime le débat et diffuse son savoir-faire.

Engagée en tant que Vice Présidente de l’ICEB pour la conception de l’habitat durable, l’architecte Emmanuelle Patte a conçu et réalisé de nombreux projets dans le cadre de l’agence MEANDRE ETC. Habitats participatifs, groupes scolaires passifs ou foyers, tous ses projets sont innovants en solutions énergétiques et en réaménagements écologiques. Son expérience, pionnière en matière d’architecture et d’environnement, s’appuie sur de multiples formations et publications qui permettent de diffuser les idées et pratiques architecturales éco-responsables.