Trio Immersio

La Fondation des États-Unis en partenariat avec le Forum Culturel Autrichien / Österreichisches Kulturforum est heureuse d’accueillir l’ensemble Trio Immersio, incluant la pianise Mariam Vardzelashvili, ancienne résidente de la FEU pour un concert de musique de chambre le 28 mars prochain. L’objectif artistique de Trio Immersio est d’observer le développement du piano viennois à travers le prisme du temps et de l’espace. Réalisant un répertoire passionnant qui englobe les œuvres de l’ère classique jusqu’à nos jours, le Trio Immersio saura vous faire voyager le temps d’un concert.

Trio pour piano en la mineur
Modéré – Pantoum (Assez vif) – Passacaille (Très large) – Final (Animé)
Maurice Ravel

Verklärte Nacht (nuit transfigurée) op.4
Arnold Schönberg

Transcription pour trio avec piano
E. Steuermann

L’ensemble

Trio Immersio est un jeune ensemble musical énergique et charismatique venant de Vienne. Le trio a été fondé en 2013 par trois étudiantes venant respectivement de Géorgie, de Pologne et d’Ukraine au Conservatoire de Vienne (MUK) : Vira Zhuk, Mariam Vardzelashvili (FEU alumna) and Anna Maria Niemiec. Chacune des musiciennes apportent les influences musicales de leur pays d’origine à leur musique. Ces influences s’harmonisent avec la tradition viennoise de musique de chambre, qui apporte un aspect multiculturel de l’histoire musicale vibrante de la ville. Le succès immédiat suite au concours « Fidelio » en 2013 a permis à Trio Immersio de se produire dans des lieux aussi prestigieux que la RadioKulturhaus Wien et à poursuivre leur aventure artistique. Depuis, l’ensemble a travaillé avec des organisateurs de concerts majeurs tels que Jeunesse Austria et Yehudi Menuhin Live Music Now Foundation et a joué dans des lieux extraordinaires tels que le Wiener Konzerthaus, Musikverein Wien, Schönberg Centre, Vivaldi Hall de Vienne, Philharmonie de Kiev, la bibliothèque parlementaire nationale de Géorgie, et Lübeck Rathaus pour n’en nommer que quelques-uns.

« Le Trio Immersio représente une synthèse d’élégance, de discipline et de passion de la musique de chambre, qualités qui réunissent les trois jeunes femmes de cet ensemble exceptionnel. »

Luca Monti (Haydn Chamber Ensemble)

Les musiciennes

Née à Kiev, la violiniste Vira Zhuk, a été sous les projecteurs de l’arène musicale nationale dès son plus jeune âge. Son talent extraordinaire a conduit à des apparitions dans les plus grandes salles de concert en Ukraine comme par exemple le Grand Hall de la Philharmonie nationale à l’âge de sept ans. Vira a remporté de nombreuses compétitions internationales telles que «Concours international de violon d’Oistrach», «Concours international de Strihardz», «Concours national ukrainien» et a joué dans des salles prestigieuses telles que Musikverein Wien, Konzerhaus Wien, Auditorio Nacional de Musica à Madrid, Süreyya Opera à Istanbul, ORF RadioKulturhaus à Vienne et bien d’autres.

Anna Maria Niemiec, violoncelliste, a commencé sa formation musicale en Autriche, où elle a étudié à l’Université de musique (MDW) et au Conservatoire de Vienne (MUK) sous la direction de la professeure Lilia Schulz-Bayrova. Elle a terminé ses études avec Tomasz Strahl à Varsovie. Anna Maria a joué dans des lieux importants tels que le Musikverein de Vienne, le Konzerthaus de Vienne, le Centre A. Schoenberg et la Philharmonie nationale d’Ukraine. La croissance artistique constante a été stimulée par des collaborations avec des compositeurs de renommée internationale, ainsi que des masterclasses avec P. Muller, M. Pressler, J. Reuling, C. Brotbek pour n’en nommer que quelques-uns.

Née à Tbilissi, en Géorgie, Mariam Vardzelashvili, pianiste, a commencé ses études en musique à l’âge de six ans jusqu’à l’âge de vingt ans. Elle a par la suite poursuivit son éducation musicale aux États-Unis, en France et en Autriche. Elle a étudié avec des maîtres de renom du répertoire de Chambre de Piano, tels que L. Monti, C.C-Schuster ainsi que des solistes réussis comme E.Erlendsdottir, M. Mogilevsky et le Dr L. Melton. Depuis ses débuts à l’âge de 8 ans avec l’Orchestre national de radio et de télévision de la Géorgie, Mariam a joué en France, en Autriche, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Géorgie, en Lettonie, en Lituanie, en Belgique, en Serbie et aux États-Unis dans des lieux prestigieux comme le Musikverein Wien, RadioKulturhaus Wien et Musikgebouw à Amsterdam. Mariam est passée sur les radios géorgiennes, serbes, hollandaises et autrichiennes ainsi que sur les chaînes de télévision géorgiennes et américaines.