© Juli Estrada

Ensemble Calliopée

L’Ensemble Calliopée était en résidence artistique à la FEU de 2017 à 2022 sous le signe de la transmission et du lien entre la France et les États-Unis. Un partenariat avec la Mairie de Paris a soutenu trois éditions du projet « États-Unis, Terre d’accueil ». L'Ambassade des États-Unis d'Amérique en France a soutenu en 2020-2021 le projet « Regards croisées - Paris/New-York » présenté en version audiovisuelle. En 2021-2022, « Bringing Life to the Score » a mis à l'honneur la création d'aujourd'hui avec un projet autour de nouvelles œuvres des compositeurs·trices en résidence à la FEU.

Fondé en 1999, l’Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, de deux à dix musiciens, des artistes de niveau international qui conjuguent leurs qualités de soliste et de chambriste sous la direction artistique de Karine Lethiec. En parallèle à la transmission des chefs-d’œuvre de musique de chambre des classiques à nos jours, l’ensemble est attaché à la recherche de nouveaux répertoires du passé comme du présent et s’investit dans le partage avec tous les publics. Il est commanditaire de nombreuses œuvres contemporaines.

La démarche de l’Ensemble Calliopée est avant tout de transmettre, à travers l’émotion de la musique, le goût pour les œuvres du patrimoine musical et la curiosité pour la création d’aujourd’hui, avec un regard original et élargi au contexte artistique, historique ou scientifique comme aux questionnements contemporains. L’Ensemble conçoit et interprète des programmes et des spectacles interdisciplinaires dans le domaine des arts, de l’Histoire, de la littérature, de la science, du cinéma et de la danse et se produit sur des scènes nationales, dans des salles et des festivals prestigieux.

En parallèle, l’Ensemble Calliopée met en œuvre des projets artistiques et pédagogiques dans le cadre de partenariats qu’il noue sur le moyen ou long terme avec des institutions originales, des équipes et des publics diversifiés (résidence au Centre culturel tchèque de 2000 à 2010, au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux entre 2011 et 2018, dans le Val-d’Oise depuis 2016, à l’Université d’Orléans/théâtre Le Bouillon de 2017 à 2019, au musée d’Archéologie nationale depuis mai 2018).

En 2017, l’Ensemble Calliopée et la Fondation des États-Unis ont décidé de s’associer pour mettre en valeur de manière originale le patrimoine commun, matériel et immatériel, né des échanges entre l’Europe et les États-Unis, en développant un ancrage territorial parisien permettant de fédérer un public diversifié.

Avec pour axe principal la transmission, cette résidence artistique était l’occasion d’un travail de fond sur la thématique des « États-Unis, Terre d’accueil », incluant un échange intergénérationnel entre les étudiants musiciens boursiers Harriet Hale Woolley de la FEU et les musiciens de l’Ensemble Calliopée dans un esprit de partage cher à ceux-ci, qui se met en œuvre sous forme de répétitions, de concerts partagés, de séances musicales en actions culturelles et de master classes ouvertes au public. Le projet a également été proposé dans le cadre de la 17ème édition des Rencontres musicales de Saint-Cézaire-sur-Siagne 2018, l’Académie-Festival de l’Ensemble Calliopée.

Les programmes musicaux sont conçus et présentés au public par Karine Lethiec et prennent des formes très variées avec une contextualisation historique des œuvres musicales dans le but de mieux comprendre et de s’approprier le répertoire musical interprété autant que l’histoire liée à leur création, dans une démarche de démocratisation de la musique et de l’histoire.

Les concerts, séances musicales et masterclasses

2021-2022

Bringing Life to the Score – Heath, Debussy, Frisch, Herrera, Gurin, Frank, Graves, Vasks, Robinson

2020-2021

Paris/New-York : Regards croisés – Debussy, Clarke, Carter, Boulanger, Greif

2019-2020

États-Unis, « Terre d’accueil » #5 – Prokofiev, Weill, Golijov, Achron

Lunchtime Masterclasses

2018-2019

États-Unis, « Terre d’accueil » #4 – Gershwin, Herrera, Bartók
États-Unis, « Terre d’accueil » #3 – Gruenberg, Demenga, Rachmaninov, Dohnanyi

Séances musicales auprès des personnes hospitalisées – Dvorak, Granados, Rachmaninov, Bartok, Albeniz
En partenariat avec le Centre Inter-Médiathèques / CFDC / AP-HP à l’Hôpital Européen Georges Pompidou dans les chambres des personnes hospitalisées.

2017-2018

Les États-Unis, « Terre d’accueil » #2 – Rachmaninov, Mahler, Korngold
Les États-Unis, « Terre d’accueil » #1 – Mozart, Da Ponte, Dvorak, Europe, Damrosch, Prokofiev, Casals, Martinu, Golijov

Séance musicale « Autour des cordes » auprès des publics scolaires – Dvorak, Dohnanyi, Bartók, Casals, Norman, Milhaud, Clarke, Europe, Stravinsky