Thomaz Tavares Paes | Printempo

Lors de ce troisième récital de la série PrintempoThomaz Tavares Paes vous présentera le répertoire qu’il soumettra à un prochain concours à Paris. Thomaz sera accompagné au piano par Qiaochu Li.

“Le Rondo de Mozart est une pièce légère et élégante de la période classique qui incarne le style gracieux de Mozart. Le Concerto pour flûte et orchestre est issu d’une oeuvre composée dans le style post romantique : c’est un combat permanent entre la flûte et l’orchestre, ainsi qu’une tentative constante d’atteindre l’Arcadie bucolique de Nielsen. Panic Flirt est une pièce contemporaine des années 1990 qui utilise un éventail de techniques étendues pour explorer la relation entre le personnage archétypal de flûtiste « Pan » et l’état émotionnel d’un flûtiste paniqué. Pour terminer le programme, j’ai choisi une fantaisie d’opéra basé sur des thèmes de l’opéra comique Mignon d’Ambroise Thomas.” -Thomaz Tavares Paes

Entrée libre, réservation souhaitée :

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Rondo en D majeur K.382 (1782)

Alexandre Delgado (né en 1965)
Panic Flirt (1992)

Carl Nielsen (1865-1931)
Concerto pour flûte et orchestre (1926)

Paul Taffanel (1844-1908)
Grande Fantasie sur Mignon pour flûte et piano (1874)

Les artistes

La Gazette de Virginie a fait l’éloge de Thomaz Tavares Paes en tant qu ’« interprète raffiné, au son pur et direct, ne quittant jamais la mission et acceptant les exigences lyriques et virtuoses de l’œuvre ». Natif de New York, Thomaz Tavares a obtenu son baccalauréat en interprétation de flûte à la célèbre école de musique Jacobs de l’Indiana, sous la tutelle de Thomas Robertello  Pendant son séjour, il a reçu la bourse Premier artiste jeune, premier prix du concours de concerto pour flûte, et a joué la flûte principale avec l’orchestre de l’université. Avec une affinité pour le style baroque, Thomaz a étudié la flûte à bec baroque et le répertoire d’époque avec Michael McCraw. Au cours des étés précédents, Thomaz a joué en tant qu’interprète à Halle (Allemagne), Tignes (France), Hot Springs (États-Unis), Dartington (Angleterre) et a donné un récital-bénéfice au Williamsburg Music Club. Il a récemment été invité par l’Open Chamber Orchestra à Paris dirigé par Yair Benaim et est actuellement le flûtiste principal de l’orchestre de chambre de l’Ecole Normale de Musique de Paris dirigé par Philippe Entremont. Il poursuit actuellement son diplôme supérieur d’exécution à la à l’Ecole Normale de Musique de Paris sous la tutelle du soliste international Jean Ferrandis.

En 2006, Qiaochu Li gagne le premier prix de la Lisma International Music Competition à New York, puis vient en France pour des études à l’École normale de musique de Paris. Elle y obtient le Diplôme supérieur de concertiste de piano dans la classe de Françoise Thinat, remporte dans la foulée le premier prix du Concours Les Clés d’or, degré excellence, la Médaille d’or à l’unanimité avec félicitations des Rencontres du piano de Lagny-sur-Marne, le Prix d’honneur d’excellence au Concours international Léopold Bellan (musique de chambre) en Trio, pour ne citer que ceux-ci. Elle poursuit en Allemagne ses études à l’Université des arts de Berlin (Universität der Künste Berlin) en piano, dans la classe de Jacques Rouvier. Elle y obtient le diplôme des arts (UDK). Après s’être perfectionnée au CRR de Paris dans les classes d’Ariane Jacob, Phillippe Biros et Jean-Marie Cottet, elle est admise en 2013 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-Frédéric Neuburger et suit actuellement les classes de direction de chant avec Erika Guiomar et d’accompagnement vocal avec Anne Le Bozec.