Operable Routines 125 | Mois de la Photo du Grand Paris-Off

Dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris-Off 2017 organisé par la Mairie du 14e, six maisons de la Cité internationale universitaire de Paris accueillent pour la première fois une sélection exigeante de photographes du 14e arrondissement, résidents de la Cité ou habitants du quartier. La Fondation des Etats-Unis est ravie d’en faire partie avec des images de la série Operable Routines 125 d’Andrew Vox, photographe en résidence, à découvrir dans le hall de la FEU.

Operable Routines 125 évoque le déséquilibre entre la distorsion et le contrôle. Le processus de création d’une photographie est construit sur des réactions chimiques. Avec la chimie et le temps, on peut contrôler et manipuler tous les aspects d’une image. Alternativement, le cerveau fonctionne et se nourrit de produits chimiques pour contrôler le corps humain sans notre conscience ou notre consentement. Les produits chimiques sont utilisés pour forcer une altération de l’esprit de cet état d’homéostasie. Operable Routines 125 est une manipulation de l’équilibre qu’un esprit est amené à percevoir. Avec suffisamment de temps, de lumière et de réglage, la perception de la réalité est en mesure d’être ajustée en une composition de distorsions visuelles. Ces contorsions sont comme une forme de contrôle au sein du chaos. Des mouvements de lentille élégants permettent un contrôle des distorsions visuelles existantes au sein de ce chaos. Ces photos représentent la catharsis d’un manque de contrôle chimique.

L’artiste

Andrew Vox est né à Baltimore, dans le Maryland aux Etats-Unis. Il travaille principalement dans le milieu de la photographie, mais se tourne également vers les milieux des programmes informatiques et des supports électroniques. Il a obtenu un baccalauréat dans le domaine des Beaux-Arts, en anglais, à l’Université du Maryland. Il a également obtenu des diplômes dans d’autres domaines : la Photographie, la Simulation de Conception et les Jeux au Cecil College, ainsi que des certificats en design graphique de la Maryland Institute College of Art. Andrew a fait partie de plusieurs expositions collectives en France et aux Etats-Unis. En 2015, il a fait partie d’un groupe artistique à la Saatchi Gallery à Londres, en Angleterre. Actuellement, Andrew étudie pour son diplôme dans le domaine des Nouveaux Médias transdisciplinaires au Paris College of Art, et réside à la Fondation des Etats-Unis à Paris en France.

05.04 au 23.04: Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et 14h30 à 18h

22.04 au 23.04: Samedi de 10h à 12h30 et 14h30 à 18h Dimanche de 10h à 12h30 et 14h30 à 16h30

Ouverture exceptionnelle le mercredi 5 avril de 19h à 20h30 dans le cadre d’Art-Hop-Polis