Présentation du catalogue « Crotches »

Le Comité de soutien du catalogue Crotches a le plaisir de vous inviter à la présentation du catalogue de la série éponyme de l’artiste peintre, Lisa Salamandra à la Fondation des Etats-Unis le mardi 12 septembre. La publication sera présentée par Tamara Leylavergne et par Abnousse Shalmani, en présence de l’artiste.

Crotches est une série de 48 toiles réalisées entre 2000 et 2016, dans laquelle est déclinée de manière symbolique et métaphorique le « Y » de l’entrejambe féminin.  Cette région si connotée, chargée, sexuée, devient sous les auspices des « Y » de Lisa Salamandra : une feuille, un triangle, un labyrinthe, un ciel divisant deux parcelles de forêt.  Son dévoilement du corps féminin évoque des thèmes aussi variés que la protection, l’enfermement, le plaisir, le mystère, la fécondité… Cette série parle de la femme ; vaisseau, patriote… Le « Y » comme emblème.

Comme l’écrit Abnousse Shalmani dans son texte sur la série: « L’entre-jambe des femmes n’est plus réduit au désir ou à la maternité, il n’oscille plus entre le licite et l’illicite, il n’est plus la prison des femmes, l’origine de sa servilité ou de sa faute.  Il se pare de tous les possibles, il est politique, organique, sexuel, onirique, végétal, sombre, joyeux, animal, d’acier ou de rêve, il est ce que la femme choisit au gré des jours. »

Le catalogue Crotches a été édité en avril 2017 pour accompagner la première exposition de la série à la Galerie In Situ en mai 2017. Cette publication est préfacée par les écrivaines de renom : Abnousse Shalmani, Ilene Dube, et Mary Oestereicher Hamill.  Sa conception graphique a été réalisée par Laurent Debord/Anamorphose ; les photographies ont été réalisées par Philippe Fuzeau. Il est composé de : 80 pages, 48 illustrations, 3 textes, entièrement bilingue français-anglais ; le catalogue est une édition limitée à 250 exemplaires, dont la première centaine est numérotée.

Tamara Leylavergne, mécène et présidente de Protys, est à l’origine du soutien collectif des femmes qui a été formé autour de la publication Crotches.

Lisa Salamandra, artiste peintre et doctorante en Recherche en Arts Plastiques à la Sorbonne, expose son travail régulièrement depuis 1989.  Nombre de ses œuvres se trouvent dans des collections publiques, privées et d’entreprises ; et plusieurs de ses séries ont fait l’objet de publications.

Abnousse Shalmani, écrivaine franco-iranienne, est l’auteure de Khomeiny, Sade et Moi (éditions Grasset).  Elle collabore régulièrement à Vanity Fair et au Club 28 minutes (Arte).  Elle est l’une des auteures du catalogue Crotches.