Alejandra García

Qui est-elle ?

Alejandra García est née à San Diego, en Californie, et a passé une grande partie de sa jeunesse à voyager entre les États-Unis et le Mexique. Son travail est centré sur une protagoniste nommé diosa, qui incarne l’exploration d’Alejandra de son identité en tant que femme mexicaine-américaine. Alejandra mélange des images visuellement grotesques avec des moments de tendresse afin de transmettre des sentiments d’amour et de haine de soi-même. Sa pratique est ancrée dans l’introspection et dans son désir de fusionner les aspects d’elle-même qui semblent souvent contradictoires. À travers son travail, Alejandra vise à occuper l’espace, à montrer que diosa et ceux qui s’identifient à son histoire peuvent et doivent faire partie des beaux-arts.

Alejandra García a obtenu une licence en arts visuels et en anglais à la Fordham University de New York en 2021, où elle a obtenu le diplôme summa cum laude et les honneurs du département en arts visuels. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives à San Diego, notamment à La Bodega Gallery, à la Chicano Art Gallery et à la Logan Ave Galería de Arte. Elle a reçu le prix Susan Lipani Travel Award en 2020. García a été stagiaire du département de l’éducation au Museum of Arts and Design (MAD) de New York de 2020 à 2021, et est maintenant artiste éducatrice et assistante de programme au MAD. Elle a travaillé en tant que tutrice créative pour A Free Bird, une organisation à but non lucratif qui offre des cours d’art aux enfants luttant contre le cancer et d’autres maladies chroniques.

Alejandra est lauréate de la bourse Fulbright-Harriet Hale Woolley 2021-2022 pour les arts à la Fondation des États-Unis à Paris. Pendant son séjour à la Fondation des États-Unis, García effectuera des recherches sur l’immigration en France et développera une série de peintures qui reflèteront ses expériences personnelles en matière de migration, tant aux États-Unis qu’en France.

Informations Pratiques

Nous trouver, nous contacter