L’héritage d’Obama

Conférence « L’héritage d’Obama: tensions et reconfigurations après la présidentielle » | Colloque international

Après les élections présidentielles du mois de novembre, la Fondation des Etats-Unis accueille le colloque international « L’héritage d’Obama: tensions et reconfigurations après la présidentielle » orchestré par un comité scientifique universitaire : François de Chantal (Paris 7), Andrew Diamond (Paris 4),  Frédérick Douzet (Paris 8), Romain Huret (EHESS), Denis Lacorne (CERI), Vincent Michelot (IEP de Lyon), Jean-Christian Vinel (Paris 7) et Julien Zarifian (Université de Cergy-Pontoise).

Pendant trois jours, le colloque donnera l’occasion de réfléchir sur les deux mandats de Barack Obama à la présidence sous la forme d’un premier bilan. Si l’élection de novembre 2008 fut saluée comme historique, les deux mandats qui suivirent furent-ils pour autant décisifs ? Dans quelle mesure Obama fut-il, pour reprendre la typologie de Stephen Skowronek (1993), un président qui sut, à l’instar de Franklin Roosevelt, créer un nouvel ordre économique et politique fondé sur la « répudiation » des équilibres antérieurs ? Peut-on parler plus largement d’une présidence « transformatrice » qui fit évoluer la nation américaine ou, au contraire, fut-elle « minimaliste », comme l’avait anticipé Cass Sunstein (2008), voire une « restauration » traditionnaliste ? De bien des façons la présidence Obama semble se situer entre ces types, mais jusqu’où et comment ? Le colloque se déroulera à la Fondation des Etats-Unis avec le soutien du LARCA (UMR 8225), de l’ambassade des Etats-Unis, du German Marshall Fund of the United States, de l’Université Paris VIII, du CERI (Sciences-Po), de l’Université de Cergy Pontoise, de la Chaire Castex en Cyberstratégie et de la région Ile-de-France.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de la conférence

Pour les résidents de la CiuP : les sessions sont ouvertes gratuitement aux résidents de la Cité internationale (la carte résidente sera demandée à l’entrée). Pour le déjeuner, la réservation est payante et obligatoire sur le site de la conférence.