Annonce de poste : Directeur/directrice de la Fondation des États-Unis (FEU)

Le pari de la FEU, et avec elle, celui de la Cité internationale universitaire de Paris, est de créer un lieu de vie étudiante pour que se tissent des liens durables entre les jeunesses internationales d’aujourd’hui qui seront, dans leurs champs disciplinaires variés, les acteurs et actrices de demain. Le rôle de l’administration des maisons est de cultiver un climat de confiance afin d’offrir un cadre serein pour les études et l’occasion de rencontres véritables.

La direction de la FEU est un poste polyvalent à haute responsabilité : elle gère le personnel de la maison, définit la stratégie économique, supervise la sécurité et la maintenance du bâtiment, représente la Fondation auprès des institutions partenaires et la CiuP, impulse la vie culturelle, entretient une relation étroite avec les résidents et leurs représentants. Fonction à temps partiel, cette mission est confiée à un·e enseignant·e chercheur·e, elle est rémunérée par un grand appartement de fonction.

La FEU est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique présidée par le Recteur de l’Académie de Paris, c’est ainsi une des maisons indépendantes de la CiuP. La direction est sous la supervision du conseil d’administration qui se réunit deux à trois fois par an. La FEU travaille en collaboration avec la Fondation Nationale qui gère les services communs de la CiuP, ainsi qu’avec les directions des 43 maisons implantées dans le parc de la CiuP.

La fonction de direction de la FEU est confiée à un.e Professeur·e ou Maître·sse de Conférences en poste. Elle ne donne pas accès à des décharges dans les universités ; elle est rémunérée par le logement dans un F7 avec terrasse, au sein de la résidence, selon un mandat de trois ans, renouvelable deux fois.

Les Missions :

Vie étudiante
Les 270 étudiants vivant à la FEU sont de cultures nationales diverses, conformément à l’esprit de la CiuP originellement créée pour combattre les préjugés nationaux et œuvrer pour la paix à travers la promotion de relations internationales durables. La personne recrutée est en charge des admissions, elle est en relation avec les étudiant·e·s en difficulté, elle assure des stratégies qui permettent à tou.te.s les résident·e·s de vivre en bonne entente et de profiter de leurs études à l’étranger. Elle supervise les activités du comité des résident.e.s élu chaque année par l’ensemble de la résidence et siégeant au C.A., comité qu’elle finance et encourage.

Vie culturelle
Une des missions de la FEU est de promouvoir la culture franco-américaine et d’offrir de multiples opportunités aux artistes en son sein, de montrer leur travail et de collaborer avec des artistes en France. La vie culturelle est coordonnée par l’attachée culturelle de la FEU, sous la supervision de la direction. Elle a pour mission le développement de partenariats, de résidences et de projets qui répondent aux demandes et aux intérêts des étudiant·e·s américain·e·s à Paris.

Gestion
La personne recrutée sera responsable de la gestion financière de la Fondation, assurée par un comptable externe et contrôlée par un commissaire aux comptes. Il s’agira de négocier les emprunts, engager les dépenses et négocier les investissements de partenaires. La gestion est saine mais l’épreuve du COVID a mis en difficulté la Fondation qui doit retrouver un exercice à l’équilibre pour les prochaines années afin de ne pas finir d’épuiser ses réserves.

La direction est responsable de l’équipe interne de la FEU (7 personnes) et des relations avec les prestataires externes. Elle assure les recrutements et les licenciements, les entretiens annuels, la gestion de l’équipe, le suivi de la formation continue et la supervision des prestataires comptables en charge des paiements et du contrôle des heures.

Bâtiment et Rénovations
Les 270 chambres de la Fondation et ses dix salons et espaces communs sont gérés au quotidien par l’équipe, mais la direction assure la stratégie de maintenance et supervise de nombreuses questions d’ordre technique.

Elle devra envisager des rénovations pouvant concerner les chambres ou les circulations, les fresques ou les locaux techniques, ponctuelles (fenêtre à changer), régulières (peintures) ou majeures (modifications des réseaux). De grands chantiers sont à prévoir : la façade (diagnostic effectué, 1e phase en cours) ; le 5e étage (préprogramme en cours) ; les bureaux et l’aile centrale de la FEU.

Mécénat
Grand enjeu des années à venir, la Fondation, qui a été créée grâce au mécénat américain des années 1920, doit renouer avec cette tradition et porter la stratégie d’un mécénat de long terme. De nombreuses réflexions ont été menées et des outils ont été mis en place, mais les fonds restent à lever dans le cadre des limites créées par la « coopétition » entre maisons à la CiuP, toutes à la recherche de mécènes.

Profil recherché :
Les candidat·e·s sont des enseignant·e·s-chercheur·e·s de l’enseignement supérieur actuellement en poste.

Bilingues français-anglais, ils ou elles connaissent le contexte universitaire américain et français et la culture américaine. Ils et elles sont prêtes à s’investir dans une mission d’utilité publique régie par le droit privé.

Qualités recherchées :

– polyvalence
– réactivité et disponibilité (astreinte)
– empathie
– sens de l’initiative
– réseau
– diplomatie
– énergie

Expérience : 5 ans d’expérience requise dans l’enseignement supérieur
Prise de poste : 1 janvier 2022
Date limite pour postuler : 31 juillet 2021

Envoyer une lettre de motivation, un C.V. et deux lettres de référence (contacts) à ladresse suivante : searchcommittee@fondationdesetatsunis.org