Masterclass et concert de saxophone

La Fondation des Etats-Unis est heureuse d’accueillir un atelier international de saxophone le jeudi 16 février. La masterclass aura lieu de 16h à 18h et le concert, ouvert au public, débutera à 19h. Dotée d’un répertoire de compositeurs américains, la masterclass et le concert ont été organisé en partenariat avec Conn & Selmer, Vandoren, Yamaha et Selmer Paris. Le concert comprendra des œuvres en solo et en chambre de Victor Morosco, de Mark Mellits, de Rodney Bennet, de Steven Bryant, de Fuminori Tanada, d’Astor Piazolla et plus encore. Avec en plus, l’ensemble saxophone Aulnay-sous-Bois sous la direction de Jérôme Larane.

Blue Caprice ​- Victor​ ​Morosco
Micheal Duke, saxophone alto

Windhover – Hilary Tann
Alyssa Hoffert, saxophone soprano

Billie – Jacob TV
Sarah​ Markham, saxophone alto avec enregistrement et vidéo

Humminbrrd – Steven Bryant
Jérôme Laran, saxophone baryton avec enregistrement (première européenne)

Conversations ​- Rodney Bennent
Jérôme Laran & Sara​h​ Markham, saxophones alto

Revolution – Mark Mellits
Saxophone soprano : Micheal Duke
Saxophone alto : Sarah Markham
Saxophone ténor: Alyssa Hoffert
Saxophone baryton : Jérôme Laran

Souvenir de Timpelbach – J.M Ferran
L’ensemble d’Aulney-Sous-Bois
Saxophone soprano : Pedro Teixeira
Saxophones alto : Rinako Koide, Tsung-Chi Li, Guillaume Péreira, Manuel Péreira
Saxophones ténor: Marina Ueda, Hsuan Fu Wonglin
Saxophone baryton : Mai Iwata

Primavera Porteña – Astor Piazzolla
L’ensemble d’Aulney-Sous-Bois
Saxophone soprano : Pedro Teixeira
Saxophones alto : Rinako Koide, Tsung-Chi Li, Guillaume Péreira, Manuel Péreira
Saxophones ténor: Marina Ueda, Hsuan Fu Wonglin
Saxophone baryton : Mai Iwata

Libertango – Astor Piazzolla, Arr. Evrard Olivier
Ensemble de saxophones et quatuor de solistes

Les artistes intervenants

Né à Melbourne, Michael Duke a joué dans toute l’Australie et à l’étranger. Il a obtenu une maîtrise et un doctorat en interprétation musicale à l’Université d’Indiana, pendant ses études il était sous la tutelle des saxophonistes classiques renommés Eugène Rousseau, Thomas Walsh, Jean-Yves Fourmeau et Arno Bornkamp. Il a également poursuivi des études de jazz au Berklee College of Music à Boston au Massachusetts . À partir de juillet 2008, M. Duke est devenu conférencier de saxophone classique à temps plein en Australie au Sydney Conservatorium of Music, où il a occupé le poste de doyen associé à l’apprentissage et à l’enseignement et président du département des bois. Michael Duke a trois enregistrements solo sur les labels Cala (“Portrait Australien”) et Saxophone Classics (“Duo Sax” et “Incandescence”). Michael Duke est un Yamaha Australia Performing Artist.

Saxophoniste de concert, musicienne de chambre passionné et formatrice polyvalent de musique, Alyssa Hoffert a fait de nombreuses prestations aux États-Unis et en Europe. Elle a remporté plusieurs concours et prix, dont la prestigieuse bourse de la Fondation Frank Huntington Beebe et la bourse de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) pour des études de musique à Paris. Alyssa Hoffert est actuellement une des principales saxophonistes de la Liberty Wind Symphony,  professeure au Maryland Wind Festival et elle a également enseigné la musique instrumentale au Notre Dame College et dans diverses écoles secondaires de l’Ohio. Elle a déjà joué aux côtés du saxophoniste, Greg Banaszak, sur Music Minus One’s. Alyssa est un artiste de Conn-Selmer et joue sur des saxophones de Selmer (Paris).

Élu « Révélation classique » en 2004 par l’ADAMI, Jérôme Laran s’est rapidement affirmé comme l’un des saxophonistes les plus talentueux de sa génération. Formé au Conservatoire de Paris, il obtient en 2002 un prix de saxophone Mention Très Bien à l’Unanimité Premier Nommé (classe de Claude Delangle), le prix spécial du jury ainsi qu’un prix d’improvisation générative avant d’être admis en cycle de perfectionnement. Il enseigne le saxophone au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aulnay-sous-Bois où sa classe connait un rayonnement international. A ce titre, il est l’invité régulier des plus hautes institutions pédagogiques au Japon, en Chine, à Taïwan ainsi que dans plusieurs pays européens.

Sarah Markham est une saxophoniste hautement appréciée, avec une carrière d’enregistrement et d’enseignement depuis 25 ans, incluant des spectacles partout en Europe, en Amérique du Nord et en Extrême-Orient. En tant que fervente défenseure de la nouvelle musique, Sarah travaille régulièrement avec des compositeurs de tous genres et a été présentée dans les sept derniers Congrès Mondiaux de Saxophone. Sarah est professeur de saxophone au Royal College of Music, Leeds College of Music et dans les universités de Huddersfield, Sheffield, York, Hull et Durham. Elle a également été consultante de saxophone au Collège royal de musique et de drame de Gallois et dirige régulièrement des masterclasses à travers le Royaume-Uni et au-delà.