© Hermann Wendler

Rendez-vous Musical #68

Retrouvez les musiciens en résidence et boursiers Harriet Hale Woolley le 23 février à 17h pour un nouveau Rendez-vous Musical. Cette série de concerts informels est pour eux l’occasion de présenter les œuvres qu’ils sont en train de perfectionner dans une ambiance conviviale et chaleureuse, et pour le public de (re)découvrir des œuvres classiques, contemporaines et parfois même de nouvelles compositions. Profitez de votre passage pour visiter la galerie où vous pourrez (re)découvrir l’exposition “Reimagining the Black Identity” après le concert.

David Popper (1843-1913)
Étude 29
Alexa Circiretti, violoncelle

Ekaterina A. Walter-Küne (1870-1930)
Fantaisie sur un Thème de l’Opéra Eugène Onegin
Olivia Kim, harpe

Henri Dutilleux (1916-2013)
Choral et Variations

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Prélude et Fugue n°16 BWV861

Maurice Ravel (1875-1937)
Alborada del gracioso

Ali Darmar (1946 -)
Fantezi

Henri Dutilleux (1916-2013)
Trois Strophes sur le nom de Sacher
1. Un poco indeciso
2. Andante Sostenuto
3. Vivace
Alexa Ciciretti, violoncelle

Phillipe Gaubert (1879-1941)
Nocturne et Allegro Scherzando
Thomaz Tavares, flûte & Qiaochu Li, piano

Jacques Ibert (1890-1962)
Concerto pour flûte et orchestre
3. Allegro Scherzando
Thomaz Tavares, flûte & Qiaochu Li, piano

Les musiciens en résidence

La violoncelliste américaine Alexa Ciciretti s’est imposée comme une interprète capable de jouer de la musique baroque à la viole de gambe, des symphonies romantiques, de la musique contemporaine et tout ce qui se trouve entre les deux. Elle poursuit actuellement un diplôme de Master à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Anssi Karttunen.  Alexa Ciciretti a joué au sein de New World Symphony, Rochester Philharmonic, Lucerne Festival Academy and Alumni Orchestras, et Aspen Chamber Symphony.  Elle était le violoncelliste continuo pour la première américaine de Farnace de Vivaldi à Spoleto Festival U.S.A. s’est produite Ojai Festival en juin 2019. Elle s’est également produite avec le groupe Flamenco Sephardit de Miami et a récemment joué dans le court métrage A Waning Heart projeté au Festival de Cannes 2018.  Alexa Ciciretti a étudié à la Eastman School of Music et au Conservatoire d’Oberlin.  Quand elle ne joue pas du violoncelle, elle aime cuisiner, manger du chocolat et profiter du temps qu’il fait dans sa Nouvelle-Angleterre natale.

Olivia Kim, harpiste récompensée à l’internationale, a joué dans le monde entier en tant que soliste et en collaboration avec des orchestres renommés et des chambristes. Elle a été soliste avec la League of Strings lors de leur tournée en Chine et a été invitée à donner un concert au World Harp Congress à Hong Kong. Elle est régulièrement invitée en tant qu’harpiste au Tamnak Prathom Harp Centre à Bangkok, en Thaïlande, pour donner des récitals et des masterclass. Olivia a obtenu son diplôme de Master en harpe et pédagogie au Peabody Conservatory en 2017 avec une bourse complète et a reçu le prix Harold Randolph à la fin de ses études. Elle étudie actuellement à l’École Normale de Musique de Paris sous la tutelle de Nicholas Tulliez.

Le flûtiste Thomaz Tavares Paes a été salué par la Virginia Gazette comme un « interprète raffiné, avec un son pur et direct … qui embrasse les exigences lyriques et virtuoses de l’œuvre ». Natif new-yorkais élevé plus tard au Brésil, Thomaz Tavares a obtenu son diplôme de baccalauréat en interprétation à la flûte à l’École de musique Jacobs de l’Université de l’Indiana, sous la tutelle de Thomas Robertello, avec une bourse « Premier Young Artist ». Il a ensuite débuté ses études supérieures à l’École normale de musique de Paris avec le soliste international Jean Ferrandis et a récemment obtenu son diplôme supérieur d’exécution à l’unanimité du jury. Tavares est récipiendaire de la bourse Harriet Hale Woolley pour l’année universitaire 2019-2020, au cours de laquelle il explorera la musique solo et de chambre de la Belle Époque Française et effectuera également un stage à l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe.

Les musiciens invités

En 2006, Qiaochu Li gagne le premier prix de la Lisma International Music Competition à New York, puis vient en France pour des études à l’École normale de musique de Paris. Elle y obtient le Diplôme supérieur de concertiste de piano dans la classe de Françoise Thinat, remporte dans la foulée le premier prix du Concours Les Clés d’or, degré excellence, la Médaille d’or à l’unanimité avec félicitations des Rencontres du piano de Lagny-sur-Marne, le Prix d’honneur d’excellence au Concours international Léopold Bellan (musique de chambre) en Trio, pour ne citer que ceux-ci. Elle poursuit en Allemagne ses études à l’Université des arts de Berlin (Universität der Künste Berlin) en piano, dans la classe de Jacques Rouvier. Elle y obtient le diplôme des arts (UDK). Après s’être perfectionnée au CRR de Paris dans les classes d’Ariane Jacob, Phillippe Biros et Jean-Marie Cottet, elle est admise en 2013 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-Frédéric Neuburger et suit actuellement les classes de direction de chant avec Erika Guiomar et d’accompagnement vocal avec Anne Le Bozec.