© Hermann Wendler

Rendez-vous Musical #44 | Fête de la Cité

Venez nombreux au dernier Rendez-vous Musical de l’année, qui sera placé sous le signe de la Fête de la Cité. Nos musiciens en résidence Léo Marillier au violon et Will Cravy à la contrebasse auront le plaisir d’accueillir tout au long de ce concert de répertoire classique incluant Bach, Mozart en passant par Anderson, les musiciens invités Baptiste Tricot au piano, Aki Tsai au violon, Jack Stulz à la basse et Louis Siracusa à la contrebasse.

Johann Sebastian Bach
Grave et fugue de la sonate pour violon en la mineur BWV 1003
Léo Marillier, violon

Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor pour cordes No. 14 en sol majeur “Printemps” K. 387
Léo Marillier et Aki Tsai, violon, John Stulz, alto, Will Cravy, contrebasse

Johann Sebastian Bach
Courante, sarabande, et allemande de la suite pour violoncelle en sol majeur BWV 1007
Will Cravy, contrebasse

Dave Anderson
Sept duets pour contrebasse
Will Cravy et Louis Siracusa, contrebasse

Biographies des musiciens

A la croisée des écoles russe, française et américaine, le violoniste Léo Marillier, 22 ans, a d’abord été formé par la violoniste biélorusse Larissa Kolos au CRR de Paris puis est entré à 15 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alexis Galpérine d’où il est sorti avec les meilleures récompenses en 2013. Il rejoint ensuite le New England Conservatory à Boston où, grâce à un full Merit award accordé par la Fondation Florence Gould, il se perfectionne auprès de Miriam Fried et obtient avec mention sur la dean’s list son Master de soliste et un Graduate Diploma. Il obtient en 2016 une résidence artistique à la Fondation des Etats-Unis à Paris où il fonde l’Ensemble de musique de chambre Aletheia, groupe collaboratif à géométrie variable destiné à favoriser l’insertion des musiciens qui, comme lui, viennent de l’étranger. Léo prépare actuellement un DAI contemporain au CNSMDP avec Hae Sun Kang et en parallèle un second Master de recherche au Conservatoire Royal de la Haye en septembre 2017 dans la classe de Philippe Graffin.  «A creative, thinking musician, Marillier is surely destined to become a major artist of our time », ainsi salué par la presse lors d’une tournée en Lituanie, Léo est invité comme soliste dès l’âge de 13 ans par le Wiener Concert Verein, Danish National Youth Orchestra, LOH Orchestra, Orchestre InterUniversitaire de Paris, Klaipeda Chamber Orchestra, Eureka Orchestra, se produisant sous la direction de chefs tels que Thomas Rösner, en Allemagne, France, Danemark, Lituanie, Etats-Unis. Premier Prix et Prix spécial Mozart 8ème Concours Dvarionas où il est le plus jeune lauréat, il obtient également Prix d’Honneur Concours Bellan 2013, Premier Prix 6ème Concours Marschner, et Prix Spécial Concours Tchaïkovski (junior) à Séoul.

William McClain Cravy est diplômé avec mention de l’Université de Californie du Sud, où il a étudié la contrebasse avec Allen Moore. Membre permanent et soliste de l’orchestre de Chambre de Santa Barbara, Will a été soliste pour de nombreux orchestres dont les orchestres symphoniques du Colorado et de Culver City. Il a participé au Aspen Music Festival Student-Spotlight Recital en 2015. Lauréat de nombreux prix, Will a également joué de la musique de chambre avec les membres Philharmonique de Los Angeles et de l’orchestre symphonique de Boston ; il a participé aux festivals de Aspen, Lake George, Domaine Forget, Wabass Institute, et Colorado College.

Né en 1992, Louis Siracusa est un contrebassiste passionné par la musique classique et l’expression artistique contemporaine. Titulaire d’un diplôme de Master en contrebasse moderne au conservatoire supérieur de Paris dans les classes de Nicolas Crosse et Jean-Paul Céléa, il est admis à l’unanimité en septembre 2017 en troisième cycle supérieur : diplôme d’artiste interprète contemporain et création. Il crée en soliste en juin 2017 GOLEM, concerto pour contrebasse d’Augustin Braud au festival Musica Nigella. Il est soutenu en 2018 par la fondation Mécénat Musical Société Générale et la fondation Meyer.