© Hermann Wendler

Rendez-vous Musical #33

Le 26 novembre prochain, les musiciens en résidence et les boursiers Harriet Hale Wooley vous proposent un Rendez-Vous Musical particulier, consacré au Quatuor pour la Fin du Temps d’Olivier Messiaen (45 min).

Comme l’explique Claude Samuel dans son ouvrage Permanences d’Olivier Messiaen : dialogues et commentaires, Messiaen compose son Quatuor pour la Fin des Temps alors qu’il est prisonnier en Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale. Inspirée par l’Apocalypse de Saint Jean et composée en hommage à l’Ange annonciateur de la fin des temps, cette oeuvre au message spirituel très fort est souvent appréciée pour sa “qualité poétique, sa pudeur dans l’expression et son raffinement dans les sonorités”. Le “Temps” renvoie à la rythmique, élément essentiel dans l’oeuvre du compositeur, et à la théologie.

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sonate No. 1 en sol mineur, BWV 1001 (arr. pour alto en do mineur)
II. Fugue
Jossalyn Jensen, alto

Olivier Messiaen (1908-1992)
Quatuor pour la fin du temps
I.  Liturgie de cristal
II. Vocalise, pour l’Ange qui annonce la fin du Temps
III. Abîme des oiseaux
IV. Intermède
V. Louange à l’Éternité de Jésus
VI. Danse de la fureur, pour les sept trompettes
VII. Fouillis d’arcs-en-ciel, pour l’Ange qui annonce la fin du Temps
VIII. Louange à l’Immortalité de Jésus
Sarah Ghandour, violoncelle, Jenny Maclay, clarinette, Bilal Alnemr, violon, Orlando Bass, piano

Biographies des musiciens

Sarah Ghandour a été diplômée en mai 2017 de Bard College and Conservatory avec une double licence d’Art dans les Mathématiques et d’interprétation de violoncelle. Passionnée par musique de chambre, Sarah a déjà collaboré avec plusieurs artistes dont Peter Wiley, Peter Serkin, Daniel Phillips et Dawn Upshaw. En tant que soliste du Bard Conservatory Orchestra, elle a joué à New York, en Europe de l’Est, en Russie et plus récemment à Cuba. Sarah était finaliste de l’édition 2016 du Bard Conservatory Concerto Competition, et a pu jouer en mai 2017 le Korngold Concerto pour violoncelle avec The Orchestra Now. Elle est lauréate de la bourse Harriet Hale Woolley en 2017-2018.

Jossalyn Jensen, altiste américaine, a commencé la musique à l’âge de 4 ans. Elle joue ses premiers solos à l’âge de 9 ans et elle a depuis donné des concerts aux Etats-Unis et en Europe. Elle a fini ses études au Cleveland Institute of Music et The Juilliard School où elle a été lauréate du Jack Kent Cook Graduate Artist Award. Elle poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et est lauréate de la bourse Harriet Hale Wooley 2017-2018. Elle a eu l’honneur de passer son été au Verbier Festival et au Lucerne Festival. Elle est aussi lauréate du Fulbright Grant 2016-2017.

Jenny Maclay, soliste de clarinette, récitaliste et musicienne de chambre, a participé au programme Vandoren Regional Artist et a rapidement lancé  sa carrière. Actuellement, elle est inscrite au Conservatoire de Versailles sous la tutelle de Philippe Cuper. Elle en en résidence à la Fondation des États-Unis et était boursière Harriet Hale Wooley en 2015-2016.

Orlando Bass est étudiant au CNSMD de Paris depuis 2013, où il est d’abord accepté dans la classe d’écriture, puis en 2014 dans la classe d’accompagnement et en 2015 dans les classes de piano et d’improvisation. Il obtient en 2014 ses prix d’harmonie et de contrepoint, en 2015 celui de fugue. Il s’est déjà produit dans le cadre de nombreux festivals en tant que pianiste ou claveciniste et pratique également le jazz et les musiques improvisées.