© Hermann Wendler

Rendez-vous Musical #25 | Spécial Contes

On reconnaît tout de suite le rythme d’un conte : ses répétitions, ses petites ritournelles, ses trois jours et trois nuits, et ses deux frères ennemis, ses trois petits cochons et ses sept chevreaux. Le conte porte en lui un rythme particulier, véritable musicalité dans laquelle les compositeurs ont puisé leur inspiration en variant leurs aventures sur des mélodies classiques, traditionnelles ou contemporaines. Les contes et la musique dialoguent si naturellement qu’il semble impossible d’évoquer l’un sans l’autre.

Dans le cadre de Cité des Contes, la première édition du festival de contes de la Cité, les artistes de la Fondation des États-Unis se prêtent au jeu pour un Rendez-vous Musical Spécial Conte, où ils vous emporteront dans leurs histoires au son de leurs instruments, aux vibrations de leurs voix. Nous leur avons donné carte blanche pour un programme artistique où les diverses cultures se rencontreront dans un patchwork de contes étranges et familiers, locaux et universels, graves et légers faisant écho au merveilleux monde international de la Cité.

Le festival Cité des Contes se déroule du 16 au 20 mars 2017 dans 5 maisons différentes : le Collège d’Espagne, la Maison du Japon, la Maison de la Norvège, la Fondation de la Maison de Tunisie et la Fondation des Etats-Unis. Découvrez le programme complet de la Cité des Contes sur Citéscope.

Le programme

Don’t Think Twice, It’s Alright, Bob Dylan
Enzo De Palma, mandolin et voix, & Fabian Ortiz, piano

Rain and Snow, chanson traditionnelle