“Reflets d’entre guerres” de Tali Gai | Art-Hop-Polis

La FEU est ravie d’accueillir l’exposition Reflets d’entre guerres de Tali Gai, qui ouvrira le 7 novembre dans le cadre d’Art-Hop-Polis ! L’exposition sera ouverte du 8 au 30 novembre.

À l’heure des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, dans un contexte de division, de nationalisme et d’essor de pratiques politiques resurgies du passé, je propose une exposition à la Fondation des États-Unis qui explore l’histoire comme répétition. Mais l’enquête visuelle que je propose de lancer à la Fondation ne cherche pas à illustrer cette répétition de façon littérale. Au contraire, je souhaite dévoiler la force invisible qui amène ce retour et la rendre visible. Dans ce sens, l’enjeu de l’exposition n’est pas seulement de rouvrir le passé au présent mais d’ouvrir « l’écart différentiel » entre les deux, « l’écart différentiel » dans lequel l’histoire naît et se transmet selon Giorgio Agamben dans Enfance et histoire. Cet écart, qui est une non-image et un seuil, suscite un échange de regards entre le spectateur et sa propre historicité. – Tali Gai, septembre 2018

À propos de l’artiste

Tali Gai est une artiste américaine née à Boston. Elle a exposé ses œuvres en Europe et aux États-Unis, notamment à la Nuit Blanche (off) à Paris, à Novembre à Vitry à Vitry-sur-Seine, à la galerie Estace à Paris, au Saint Botolph Club de Boston et à Artspace à New Haven. Elle a remporté un certain nombre de prix et de distinctions, dont la bourse/résidence Harriet Hale Woolley à la Fondation des États-Unis et un contrat doctoral en arts plastiques et sciences de l’art à Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Gai a obtenu une licence en études classiques au Barnard College, Columbia University, et un Master en arts plastiques à Paris 1, Panthéon-Sorbonne.

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et 14h30 à 18h. Visite le soir ou weekend sur rendez-vous : contact@feusa.org

Le vernissage aura lieu le mercredi 7 novembre à partir de 19h dans le cadre d’Art-Hop-Polis, le art hopping de la Cité (suivez-nous également sur notre page Facebook). Découvrez le programme détaillé sur Citéscope en octobre. Rejoignez l’événement Facebook pour recevoir un rappel !