Récital de piano de Rodolphe Menguy

Rodolphe Menguy étudie actuellement le piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Denis Pascal.

* J. S. Bach : Prélude et Fugue en fa Majeur du 2e cahier du clavier bien tempéré

* L. v. Beethoven : Sonate Opus 111

* M. Ravel : Miroirs (Noctuelles, Oiseaux tristes, Une barque sur l’océan, Alborada del gracioso, La vallée des cloches)

* F. Liszt : Sonate en si mineur

Biographie

Il débute le piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt en 2003 avec Gilles Bérard puis Marie-Paule Siruguet. Il y obtient le Diplôme d’Etudes Musicales avec la mention Très Bien à l’âge de 14 ans et est admis premier nommé au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt en 2014.

En mars 2015, il est reçu à l’unanimité du jury au CNSM de Paris (1er cycle supérieur de Piano-Licence) dans la classe de Denis Pascal, Sébastien Vichard et Varduhi Yeritsyan.
Premier Prix au concours international de Montrond-les-Bains dans la section “Jeunes Talents de moins de 26 ans” en 2014, Il est également lauréat des concours Claude Bonneton à Sète en 2013 (Prix de la meilleure interprétation d’une oeuvre contemporaine), Brin d’Herbe à Orléans en 2011, les Clés d’Or en 2010, Premier Prix Flame en 2009 et Opus-Yvelines avec le prix spécial Philomuses.

Il s’est produit avec Orchestre dans le 25e concerto de Mozart et le 1er Concerto de Bartok. En 2015, il a participé à la création de “Nonagone” pour piano solo et ensemble de 8 saxophones, du compositeur Alain Louvier au festival SaxOpen de Strasbourg. Il a également participé en 2010 à une série télévisée pour la chaine France 3 en tant que “Jeune espoir” pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin, s’est produit comme “Jeune Talent” aux “Concerts d’Esther”, ainsi qu’à la salle Gaveau. En octobre 2016, il sera invité au festival “Lisztomania” de Châteauroux.
Rodolphe Menguy a aussi reçu les conseils, lors de Masterclass, de Natalia Trull, Jenny Zaharieva, , Chantal Stigliani, Hortense Cartier-Bresson, François-Joël Thiollier, Jay Gottlieb et Bruno Rigutto.

Parallèlement à son cursus de piano au CNSM de Paris, il y poursuit en seconde année de Master d’écriture, l’étude du contrepoint avec Pierre Pincemaille, après avoir obtenu en 2015 le Prix d’Harmonie dans la classe de Fabien Waksman. Il a également obtenu la même année le DEM d’orchestration au CRR de Boulogne-Billancourt.