John Kamfonas & Friends | Printempo

Lors de ce premier récital de la série « Printempo » – les concerts de fin d’année des musiciens en résidence – John Kamfonas vous propose de venir écouter des œuvres de Chopin, Debussy et Szymanowski. Entre chaque oeuvre, il y aura une lecture d’un texte en lien avec l’oeuvre qui suit.

Chopin, Debussy et Szymanowski – trois compositeurs d’une individualité révolutionnaire, mais trois esprits musicaux inévitablement entrelacés. Ce programme commencera par la majestueuse et mélancolique Polonaise-Fantaisie, Op. 61 de Chopin, sa dernière ouvre majeure écrite pour piano. La première série d’Images de Debussy suivra. Catégoriquement impressionnistes, ces peintures sonores montrent le langage harmonique novateur de Debussy à coté d’un pianisme fluide, en faveur de Frédéric Chopin, que Debussy admirait énormément. Enfin, notre voyage se termine par trois Mythes pour violon et piano de Karol Szymanowski, un compositeur polonais naturellement influencé par Chopin dans sa jeunesse, mais ensuite par des impressionnistes français comme Debussy qu’il a rencontré plus tard dans sa vie (parmi beaucoup d’autres personnalités musicales européennes de la fin 19ème siècle).

Le programme

Prélude : improvisation par John Kamfonas

Lecture : « Encart » par René Char, de Le Nu Perdu

Frédéric Chopin, Polonaise-Fantaisie, op. 61

Lecture : « À Même Rive » par Yves Bonnefoy de Les planches courbes

Claude Debussy, Images, 1ere Serie

Lecture : « L’Ange » par Paul Valéry

Karol SzymanowskiTrois Mythes pour violon et piano

Les artistes

John Kamfonas, pianiste. Cultivant son penchant pour l’improvisation et sa passion pour le répertoire classique et contemporain, John a donné des concerts dans le monde entier, de l’Italie à l’Inde, de Pékin à New York. Actuellement, il est musicien en résidence à la Fondation des Etats-Unis et lauréat de la bourse Harriet Hale Woolley (2015-2016). Il prépare cette année un diplôme d’études supérieures à l’Ecole Normale de Musique de Paris sous la direction de Marian Rybicki et Jean Fassina.

Léo Marillier, violoniste de 21 ans, obtient sa licence et son Master avec les plus hautes distinctions respectivement au CNSM de Paris et au NEC à Boston, soutenu dans ses études par la Fondation Florence Gould. Invité  par de nombreux Festivals en Europe, aux Etats-Unis et en Corée, il a été étudiant « protégé » du Festival Aspen l’été dernier.  Egalement compositeur, il est édité chez Delatour.

Les poèmes de Christopher Alexander Gellert sont parus dans Belleville Dark Pages et Forth Magazine. Depuis septembre, il recueille à travers la France des témoignages de lecteurs sur la façon dont la littérature les accompagne dans la vie. La lecture étant à la fois quelque chose d’intime et de partagé, il demande aux lecteurs de se raconter chez eux, à l’occasion d’un repas qu’il prépare lui-même pour les remercier de raconter leur histoire. Chaque repas sera un chapitre d’un livre qu’il est en train d’écrire. Cet automne, une exposition de photos et d’enregistrements sonores marquera le début d’une série d’ateliers de lecture ici à la Fondation des Etats-Unis et à Paris 7.