Andrew Briggs & Isabelle Cottet “Récit de deux frères” | Printempo

Le violoncelliste Andrew Briggs a passé l’année à explorer la musique française. Ses performances ont traversé les œuvres des frères Jean-Louis et Jean-Pierre Duport issues de la fin du XVIIIème siècle jusqu’aux œuvres baroques et contemporaines. Lors de ce deuxième concert de la série Printempo , la pianiste Isabelle Cottet se joint à Andrew pour un récital de violoncelle intitulé Récit de deux frères qui reflète cette année incroyable passée à découvrir des chefs-d’œuvre français pour violoncelle et piano.

Claude Debussy (1862- 1918)
Sonate pour violoncelle et piano, L.135
I. Prologue
II. Sérénade
III. Finale

Jean-Louis Duport (1749-1819)
Sonate pour violoncelle et piano
I. Allegro moderato
II. Andantino grazioso
III. Vivace

Gabriel Fauré (1845 -1924)
Papillon, Op. 77

Francis Poulenc (1899-1963)
Sonate pour violoncelle et piano (1948)
I. Allegro – Tempo di Marcia
II. Cavatine
III. Ballabile
IV. Finale

Les musiciens

Loué comme “artiste à la réputation déjà grandissante et promis à un grand avenir” (The Well-Tempered Ear), le violoncelliste Andrew Briggs est un voyageur du monde. Parmi ses performances récentes figurent des récitals à Bergen, aux Pays-Bas, à Narbonne et en France. Andrew Briggs a également entretenu diverses collaborations dont une avec le violoncelliste principal du Royal Concertgebouw Orchestra (Amsterdam, NL) et une avec l’Axiom Contemporary Ensemble au Alice Tully Hall (NYC) auxquelles s’ajoutent des recitals au Paul Hall (NYC) et des concerts dans le Wisconsin et le Colorado. La saison dernière, Andrew était membre de la section de violoncelle de la Colorado Symphony, principal violoncelliste du Crested Butte Music Festival et artiste invité pour une série de récitals à Chicago, New York et Denver. Après avoir terminé sa maîtrise à la Juilliard School, il a récemment obtenu son doctorat à l’Université du Wisconsin avec son projet d’étude intitulé “Piatti and the Body: une approche intégrative de l’apprentissage des 12 caprices, opus 25” sur Youtube. Actuellement, Andrew réside à Paris en tant que lauréat de la bourse Harriet Hale Woolley de la Fondation des États-Unis, où il étudie et interprète des œuvres de Duport, Debussy et Poulenc. Retrouvez Andrew sur Facebook !

Née à Paris en 1990 de parents pianistes, Isabelle Cottet est initiée au piano dès l’âge de 5 ans. Trois ans plus tard, elle remporte ses premiers concours et à l’âge de 11 ans, elle est lauréate du concours « Münchner Klavierpodium der Jugend » et joue pour la première fois avec orchestre. D’autres prix, aux concours Prima la Musica en Autriche, Concours Medoc-Aquitaine et Concours Flame Paris s’ajoutent à son palmarès. Elle étudie d’abord au CRR de Paris avec Olivier Gardon où elle obtient son Diplôme d’études musicales supérieures en 2009. Puis, attirée par la richesse culturelle de Berlin, elle poursuivit ses études de licence et de master à la Universität der Künste dans la classe de Jacques Rouvier. Au-delà du répertoire solo, Isabelle a toujours joué beaucoup de musique de chambre. Elle se produit aussi bien en soliste qu’en chambriste dans maintes salles d’Europe, entres autres à la Philharmonie de Berlin ou à la prestigieuse Salle Pleyel à Paris. Sa curiosité musicale et son enthousiasme sont constamment stimulés au gré de ses rencontres : Isabelle prend part à de nombreuses master classes et reçoit des conseils de personnalités éminentes parmi lesquelles Elisabeth Leonskaja, Léon Fleisher, Bernd Goetzke, Dmitri Bashkirov. En 2016, Isabelle a fondé le premier festival en France dédié à Yehudi Menuhin “Festival Hommage Menuhin” à Ville d’Avray comprenant concerts, films, masterclasses, exposition et éveil musical pour enfants, en partenariat avec Live Music Now France. De plus, elle est la Manager de la très prestigieuse Verbier Festival Academy en Suisse.