Lecture de Frédéric Forte et Guy Bennett | Avec Double Change

La Fondation des Etats-Unis en partenariat avec Double Change vous invitent le samedi 20 février 2016 à une lecture franco-américaine de Frédéric Forte et Guy Bennett. Frédéric Forte, poète français et membre de l’OULIPO fait paraître aux Editions de l’Attente la traduction d’un livre de Guy Bennet, poète californien et lui-même traducteur.

Cette soirée consistera en un dialogue transatlantique tels que Double Change les aime : si Frédéric Forte traduit de l’anglais américain, Guy Bennet traduit depuis le français et s’est notamment intéressé à la longue histoire des revues franco-américaines qui ont jalonné le 20e siècle en créant des rapports entre les poésies françaises et américaines. Ce sera donc une soirée vivante, vivace, même, tant le travail de traduction de Frédéric Forte à tout à voir avec les manipulations qu’il opère d’ordinaire sur des textes pour produire ses propres poèmes. Double Change est un projet évolutif qui milite en faveur de la poésie américaine et française dite expérimentale.

À sa création en 2000, l’association Double Change institue une série de lectures bilingues à Paris. Chaque mois, une lecture réunit deux poètes qui lisent leurs textes, chacun dans leur langue. Occasion de croisements, de confrontation et de traduction, ces échanges transatlantiques sont filmés depuis 2004 pour constituer une archive. Entrée libre, venez nombreux.