Concert de jeunes solistes | Festival des Écoles d’art américaines de Fontainebleau

Dans le cadre de la seconde édition du Festival des Ecoles d’art américaines se déroulant du 8 juillet au 3 août au Château de Fontainebleau, la FEU est ravie d’accueillir en ses murs un concert d’été donné par les lauréats du concours Ravel avec la participation du violoncelliste Andrew Briggs (boursier Harriet Hale Woolley et résident de la FEU 2018-19).

Entrée libre sur réservation :

Francis Poulenc (1899-1963)
Sonate pour violoncelle et piano (1948)
I. Allegro – Tempo di Marcia
II. Cavatine
III. Ballabile
IV. Finale
Andrew Briggs, violoncelle et Nathan Brandwein, piano

Maurice Ravel (1875-1937)
Quatuor à cordes en Fa majeur
I. Allegro moderato – très doux
Marija Strapcane et Natalie Xia, violons, Chloé Thominet, alto et Andrew Briggs, violoncelle

Antonín Dvořák  (1841-1904)
Quintette pour piano nº2 en La majeur, Op. 81
I. Allegro ma non tanto
II. Dumka – Andante con moto
III. Scherzo (Furiant) – Molto vivace
IV. Finale – Allegro
Natalie Xia et Marija Strapcane, violons, Chloé Thominet, alto, Andrew Briggs, violoncelle, Junhui Chen, piano (1er et 2ème mouvements) et Mihai Diaconescu, piano (3ème et 4ème mouvements)

À propos du festival

Les Les Écoles d’art américaines de Fontainebleau (EAAF) a pour objectif de mieux faire connaître la culture française notamment la musique et de l’architecture à des étudiants étrangers. Tous les étés depuis 1921, les EAAF s’installent au château de Fontainebleau. Avec l’initiative de ce dernier, ils créent en 2018 le festival des Ecoles d’art américaines qui “intègre pleinement la programmation artistique des Écoles d’Art Américaines à la vie du château, en mettant en valeur leur histoire originale, la pertinence de leur enseignement, le talent de leurs étudiants, tout en faisant découvrir au public les décors prestigieux de Fontainebleau”. En effet, le festival propose, à travers la musique, une approche inédite du site. Du 8 Juillet au 3 Août 2019, se succéderont des masterclasses publiques, auditions des étudiants, concerts à l’heure du déjeuner et conférences, autour de deux thèmes : la Nature et les Femmes. Il s’agit également de célébrer deux compositeurs à savoir  Clara Schumann à l’occasion du bicentenaire de sa naissance en 1819 et Hector Berlioz, disparu en 1869, il y a 150 ans. Un grand concert, présenté par Frédéric Lodéon, sera donné le 14 Juillet sur le thème de la Nature. Le 28 Juillet, le festival accueillera également deux gambistes de renom pour le concert « invitation chez Madame de Maintenon ». La programmation des concerts s’inscrit dans l’illustre héritage de Nadia Boulanger, figure majeure du Conservatoire. Présente dès 1921 comme professeur d’orchestration et de composition, elle devint directrice musicale en 1949 et le restera jusqu’à sa mort en 1979. Nadia Boulanger accueillait à Fontainebleau les plus grands instrumentistes, chefs d’orchestre et compositeurs de son temps pour interpréter les grandes œuvres du répertoire mais aussi des compositions méconnues, et promouvoir la création. Ainsi, l’édition 2019 met à l’honneur Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns ou La Nuit transfigurée de Schoenberg. Ce nouvel opus a aussi pour ambition de faire découvrir la musique de Fanny Mendelssohn, Mel Bonis, Rebecca Clarke ou Lili Boulanger. L’édition 2019 dédie en outre une « Journée de la Composition » au répertoire contemporain, avec les œuvres de Giang Balwin, lauréat du Prix Ravel 2018, et de compositeurs confirmés comme Madeleine Isaksson, Allain Gaussin, Michael Levinas, Sofia Goubaïdoulina et Olivier Messiaen. Les nombreux instrumentistes qui se produisent lors de concerts dans la chapelle de la Trinité ou donnent des masterclasses sont tous des musiciens prestigieux qui choisissent de venir enseigner à Fontainebleau pour mettre au service des étudiants leur talent et leur pédagogie.

Consultez le programme complet du festival.