Exposures | Vernissage le 1e mars

Exposures : une exposition par Zoe Walsh, résidente à la Fondation des Etats-Unis

« Exposure » signifie « ouverture » sur un appareil photo et « exhiber », par exemple au regard de l’autre, ou au soleil. A l’inverse, une exposition artistique se dit « Exhibit ». Il faudrait donc traduire le titre de cette exposition par le mot français « Exhibition », bien qu’une partie de la polysémie photographique serait perdue. C’est une expérience temporelle de vulnérabilité et de possibilité, condition même de l’exposition à la lumière. Dans ce projet, Zoe Walsh joue avec la forme, la couleur et la ligne à travers une série de vernis transparents et un travail sur les différentes épaisseurs de la toile. S’appuyant sur un matériau photographique dans un espace entre public et privé, ces peintures proposent une visibilité précaire entre plaisirs queer, position politique et world-making.

L’artiste

Née en 1989, Zoe Walsh a obtenu un M.F.A. Peinture/Gravure de l’Université de Yale en 2016 et un B.A. Histoire de l’Art et les Arts Visuels de l’Occidental College en 2011. À Yale, Zoe Walsh a reçu une Bourse Al Held à l’Académie Américaine à Rome en 2015. Puis l’année suivante, Zoe Walsh a obtenu une bourse Harriet Hale Woolley de la Fondation des Etats-Unis à Paris pour l’année scolaire 2016-2017. Son travail a été exposé dans des lieux tels que le Abrons Art Center (New York), Yve YANG Gallery (Boston) et Performance Space Pieter (Los Angeles). A Paris, Zoe Walsh explore les intersections du mouvement romantique dans la peinture française et les interfaces entre espaces intérieurs et extérieurs dans l’architecture de Le Corbusier.

Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et 14h30 à 18h.
Visite le soir ou weekend sur rendez-vous : culture@feusa.org

Fermeture exceptionnelle le 16 mars à partir de 15h ! Le vernissage aura lieu le mercredi 1er mars à partir de 19h dans le cadre d’Art-Hop-Polis, le art hopping à la Cité. Quatre autres maisons – Belgique, Suède, Suisse et Canada – vous invitent également à découvrir leurs expositions. Le programme détaillé est disponible sur CitéScope.

Inscrivez-vous à l’événement Facebook pour recevoir un rappel !