Daniel Gassin Trio | Concert de Jazz

Le 4 septembre 2016 la Fondation des Etats-Unis lance officiellement sa saison culturelle 2016/2017 avec le concert du Daniel Gassin Trio, qui vous propose une avant-première de leur tournée suédoise (du 6-10 septembre). Le Daniel Gassin Trio se compose de Daniel Gassin, de Fabricio Nicolas  et de Damien Françon, respectivement contrebassiste et batteur au sein de la formation.

Wildflower (Wayne Shorter)

Release (Daniel Gassin)

Freefall (Daniel Gassin)

Moon and Sand (Alec Wilder/Morty Palitz)

Ten-derly (Daniel Gassin)

August 19 (Daniel Gassin)

Andantino (Aram Khachaturian – arr. Daniel Gassin)

Footprints (Wayne Shorter – arr. Daniel Gassin)

So Tender (Keith Jarrett)

Crossover (Daniel Gassin)

Daniel Gassin est un pianiste d’origine franco-américaine, né en Australie, où il grandit et fait carrière. En 2007, il participe aux finales du prestigieux concours international de piano jazz au Festival de Montreux. En 2008 il est sélectionné pour participer au Jazz & Creative Music Workshop à Banff, Canada, dirigé par Dave Douglas. Il enregistre trois disques en tant que leader (deux en trio puis le dernier en sextet), qui sont nominés pour plusieurs prix, dont « Meilleur Album de Jazz » et « Composition Australienne de l’Année. »  En même temps, il multiplie les tournées, concerts, et enregistrements, et devient l’un des pianistes les plus sollicités de la scène locale.  Il a aussi l’occasion de se produire avec des grands du jazz américan : Dave Liebman, George Garzone, Bob Sheppard et John Riley. Après avoir obtenu le 3e Prix aux prestigieux National Jazz Awards en 2013, il quitte l’Australie pour s’implanter en France, où il intègre la scène parisienne en se produisant régulièrement sur les scènes de jazz les plus connus de la ville.

Fabricio Nicolas nait en 1981 à Caracas, Vénézuéla, mais vit à Paris depuis l’age de 6 ans. Né d’une mère colombienne et d’un père français, il a reçu dès son plus jeune age diverses influences musicales d’Amérique du sud, d’Afrique, d’Europe et des États-Unis d’Amérique. Il commence à jouer de la musique à l’age de 9 ans. Son intérêt pour le jazz grandit petit à petit : à 18 ans, il intègre l’ARPEJ à Paris, école de jazz où il rencontre de grands musiciens de jazz francais. Peu après, il commence à se produire sur scène dans de nombreux clubs de jazz parisiens (New Morning, Sunset, Duc des Lombards…). Agé de 19 ans, il choisit la contrebasse et en débute la pratique au conservatoire de Cergy Pontoise avec Francois Méchali. Après avoir passé son prix d’instrument à Cergy, il intègre en 2005 le département jazz et musiques improvisées du Conservatoire supérieur de Paris, dirigé par Riccardo del Fra, lui permettant de rencontrer et de jouer avec de grands musiciens de jazz de la scène internationale tels que Dave Liebman, Miguel Zenon, Tony Malaby, Enrico Pieranunzi, Marc Johnson, Billy Hart parmi d’autres. Aujourd’hui, Fabricio évolue en tant que bassiste au sein de nombreuses formations aux styles musicaux très variés qui se produisent sur de nombreuses scènes françaises. Formations actuelles : Laurent Marode Trio, Sancocho Trio, David Sauzay Swing Band, Mamia Cherif band, Mediterranean Project, Bakoso Quartet, Brunnard Connexion etc.

Damien Françon débute la batterie dans une école de musique de Perpignan et commence à jouer dans diverses formations aux influences rock et funk. Il intègre en particulier le groupe de Nilco (auteur compositeur interprète) avec lequel il enregistre un album et remporte le prix SACEM au festival Charles Trénet. Il joue aussi avec le groupe rock Mrs Wrong and the Fabulous Fake Twins avec lequel il fera également l’enregistrement d’un album ainsi qu’une tournée en France. La découverte du jazz et des musiques improvisées le conduit à s’inscrire au Conservatoire de Perpignan, dans la classe de Serge Lazarevitch, où il obtient un DEM de batterie. Il fait le choix de se consacrer à la musique en s’installant à Paris en 2011. Il obtient un DEM de jazz en 2012 au Conservatoire de Versailles dans la classe de Sylvain Beuf où il apprend l’écriture jazz. Depuis il est actif sur Paris et joue ou à joué avec : The Basement Quartet, Pascal Mabit Trio, Mathieu Verlot, Anthony Winzenrieth, Sylvain Beuf, Thibault Renou, Robby Marshall, Carlos Mejias, Damian Nueva, Yoann Godefroy, David Gousset, Richard Metairon, Thomas Beuf, Benoit Martin, Jéremy Bruger , Rémi Bouyssière, Edouard Monin, Pierre Maury quartet, Gustave Reichert, Simon Chivallon, Carlos Mejias, Maurizio Congiu, Simon Martineau, Sylvain Brousse, Phillipe Baden Powel, Gaël Horellou, Zacharie Abraham… Il enseigne à la Bill Evans Piano Academy à Paris.