“La Couleur du Jazz” d’Erwann Gauthier | Art-Hop-Polis

Après une courte pause estivale, la FEU sera ravie de reprendre sa participation mensuelle à Art-Hop-Polis avec l’exposition La Couleur du Jazz de l’artiste Erwann Gauthier en partenariat avec la Maison des Arts et Métiers, qui accueillera une partie de l’exposition. Le mois d’octobre étant dédié au jazz à la Cité internationale avec le désormais incontournable festival, la FEU est heureuse d’exposer une quinzaine de portraits de Femmes de Jazz et a décidé de donner cette même thématique à son concert Jazz à la Cité, qui aura lieu le mardi 15 octobre avec les artistes Daniel Gassin et Sara Lazarus. Le vernissage aura lieu le mercredi 2 octobre de 19h à 20h30 avec une présence d’Erwann Gauthier à la FEU de 19h à 19h30 et ensuite à la Maison des Arts et Métiers de 19h45 à 20h15.

Cet ensemble d’Erwann Gauthier convoque tous les vieux fantômes du jazz. Ces fantômes familiers qu’on aime et qui nous accompagnent. Parfois juste dans la tête ou sur le bout des lèvres, parce que leurs mélodies font partie de notre inconscient collectif et allègent nos vies. On les porte dans la rue, au fond d’un verre ou d’un regard, au bout des doigts à travers une caresse ou la fumée d’une cigarette. Le travail d’Erwann Gauthier se caractérise par son évidente qualité graphique et chromatique, mais il témoigne avant tout de sa folle admiration pour le jazz, les musiciens, les artistes qui composent sa mythologie intérieure. C’est sa petite musique à lui qu’il nous propose généreusement à travers le flamboiement des couleurs et la stylisation des portraits d’Ella, Miles, Nina et les autres. La sécheresse du  trait traduit l’épure d’une note, la brisure d’une voix. Elle tend vers l’essence même de cette musique et des destins parfois tragiques qui la composent. La simplicité des compositions traduit le rythme et l’exigence. Elle va à l’essentiel, suis la ligne d’horizon avec l’œil attentif du marin. Les portraits d’Erwann Gauthier sont un magnifique hommage à l’histoire du jazz, à la fois réjouissant et énigmatique, à fleur de peau et d’oreille. – Alain Boulerot

À propos de l’artiste

Actif dans les domaines de la communication visuelle, du design graphique, dans la direction artistique et la pédagogie, Erwann Gauthier conçoit, depuis la création de Ezz-thetic (atelier de design graphique en 2000), de nombreux champs d’expression graphique tels que le design éditorial (livres, catalogue…), le design numérique (nouveaux médias, sites web, interfaces…), la communication globale (logotypes, identités visuelles, chartes graphiques…) et les campagnes tous supports, tant publics que privés. Commencé il y a longtemps, ce travail exposé s’inscrit dans une continuité de couleur et de rythmes. “La couleur du jazz” dévoile une démarche avant tout libre, instinctive, poétique et improvisée qui écrit une même histoire, comme le jazz : elle ne s’achève pas, toujours en mouvement.

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et 14h30 à 17h30. Visite le soir ou weekend sur rendez-vous : communication@feusa.org

Vernissage

Le vernissage aura lieu le mercredi 2 octobre à partir de 19h dans le cadre d’Art-Hop-Polis, le art hopping de la Cité internationale avec la présence de l’artiste de 19h à 19h30 à la FEU et ensuite à la Maison des Arts et Métiers de 19h45 à 20h15. Découvrez en septembre le programme détaillé d’Art-Hop-Polis sur Citéscope et suivez la page Facebook.

Ouvertures exceptionnelles

Dimanches 13 octobre et 27 octobre de 18h15 à 19h (après le Rendez-vous Musical) et mardi 15 octobre de 21h à 22h (après le Concert de Daniel Gassin & Sara Lazarus).

Fermeture exceptionnelle

Du mardi 8 au vendredi 11 octobre.