L’Art de rêver et faire rêver dans un service hospitalier | Medical Cultures

Quelle place donner à l’Art-Thérapie dans la prise en charge des enfants et adolescents hospitalisés ? Dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de la Pitié-Salpêtrière il est proposé aux patients un accès aux pratiques d’Arts Plastiques. Des intervenants extérieurs, en lien avec le champ artistique, s’intègrent à leur prise en charge le temps d’un projet fédérateur, cathartique, vecteur d’expression ou simplement occupationnel. Le roman graphique Les Mutants, un peuple d’incompris figure parmi ces projets. Cette bande-dessinée, fruit du travail collectif entre l’auteure et les patients sur une année, a été publiée dans la revue XXI, primée au festival d’Angoulême et sera prochainement exposée à la Fondation EDF.

Intervenants

Le Professeur David Cohen, Professeur de Psychiatrie à l’université Paris Descartes, chef de service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à la Pitié-Salpêtrière, ancien de l’ENS, membre du laboratoire de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotiques (ISIR), membre d’honneur de la Bezalel Academy of Arts de Jerusalem et artiste-peintre.

Pauline Aubry, auteure de bande-dessinée, formée à l’école parisienne CESAN.

Pour plus d’informations sur le cycle de conférences Medical Cultures, veuillez cliquer ici.

Image: Pauline Aubry