Chopin, A Letter Through the Parisian Years

CHOPIN : A LETTER THROUGH THE PARISIAN YEARS est une réfexion sur le besoin absolu de créer pour donner du sens à la vie, que Chopin incarne de façon si manifeste. Et de l’invariable destin de l’œuvre qui est de se séparer de son créateur pour pénétrer l’âme d’autrui. La personnalité complexe de Chopin – trop peu souvent illustrée – se révèlera également à travers la lecture de sa correspondance, sensible et passionnée comme sa musique. Cet événement dépasse la structure d’un concert classique, et fait appel à trois genres artistiques : des performances au piano de diférentes œuvres de Chopin, des lectures (en français et en anglais) de la correspondance de Chopin, et de poèmes de ses contemporains polonais, des photographies et extraits vidéos de la vie parisienne de Chopin; ses pianos, ses manuscrits, ses objets familiers, etc. Ce projet, qui sera développé et présenté au Grand Salon de la Fondation des Etats-Unis, a été créé par Elina Akselrud, une pianiste classique américano-ukrainienne et photographe, formée à Kiev, New York et Boston, en collaboration avec le comédien Nathanaël Bez.