Chœur Interuniversitaire de Paris

La Fondation des Etats-Unis est heureuse d’accueillir le Chœur Interuniversitaire de Paris dirigé par Samuel Machado, ancien résident de la Fondation, le jeudi 20 avril à 20h.

Après sa première prestation de la saison 2016-2017, en tant que chœur pour l’opéra Fausto créé par Luc Steel le 30 octobre 2016, le Chœur Interuniversitaire de Paris proposera une interprétation de la Messe en Sol Majeur de Franz Schubert ainsi que Pater Noster de Charles Gounod, Tantum Ergo de César Franck, Sanctus (extrait Messe Solennelle de Sainte Cécile) de Charles Gounod, Laudate Dominum (extrait Vesperae Solennes de Confessore) de Wolfgang Amadeus Mozart.

Le Chœur Interuniversitaire de Paris

C’est en octobre 1982 qu’a été fondé le Chœur Universitaire de Jussieu qui devient par la suite, en 2008, le “Chœur Interuniversitaire de Paris“. Depuis 2013 il est dirigé par Samuel Machado. Constitué uniquement de bénévoles, ce chœur n’en est pas moins un ensemble de qualité : deux heures de répétitions hebdomadaires, complétées par quelques samedis et des répétitions exceptionnelles permettent d’assurer plusieurs concerts annuels. Les choristes participent à une aventure collective et partagent une passion commune : le chant choral. Le Chœur Interuniversitaire de Paris est ouvert à toute personne souhaitant chanter en chœur, dans une ambiance exigeante et amicale, qu’il ou elle soit chanteur confirmé ou autodidacte. Les plus anciens étant attentifs à intégrer les nouveaux entrants et le Chef de chœur leur permettant d’apprendre et de progresser. Le travail vocal rigoureux, proposé dans un cadre convivial, rend possible l’épanouissement musical de chaque chanteuse/chanteur et la qualité artistique des réalisations collectives. Le chœur a un répertoire constitué de grandes œuvres (renaissances, classiques, romantiques, modernes, contemporaines ….) données avec orchestre ou plus intimiste a capella accompagné au piano (musique sacrée ou interculturelle). Suivez toute l’actualité du chœur sur leur page Facebook.

Samuel Machado, chef brésilien d’orchestre et de chœur, rentre très jeune à l’École municipale de musique de São Paulo où il a eu son diplôme d’études musicales en flûte traversière et en direction de chœur. Au Brésil, il obtient sa License en Flûte Traversière à l’Université de l’État de São Paulo. Après que Samuel ait été nommé « flûte solo » de l’Orchestre Professionnel de Sergipe, de l’Orchestre Lyrique et de l’Orchestre Jeune de l’État de São Paulo, il décide d’approfondir ses études en Europe. Il étudie au Johannes-Brahms-Konservatorium à Hambourg en Allemagne avec Felix Renggli. Il reçoit une bourse de la Fondation Zaleski pour venir étudier à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Pierre-Yves Artaud où il est aussi diplômé. Parallèlement il obtient son DEM en Direction d’Orchestre auprès de Nicolas Brochot et Laurent Goossaert, et aussi son DEM et cours de pédagogie de flûte traversière avec Gilles Burgos au CRD d’Evry. En étant lauréat aux concours Clé d’Or et Prodige Art, il devient flûtiste dans l’orchestre de la Cité Internationale et membre de l’Ensemble Sallustio et l’Ensemble Parallèles. Samuel est régulièrement invité à jouer avec l’Orchestre de Flûtes Français, et musicien invité à l’Orchestre de l’Université de São Paulo, Orchestre Mélodix et Orchestre Symphonique du Rail. Actuellement il suit le Master Musicologie à l’Université Sorbonne – Recherches sur l’enseignement de la flûte traversière et direction de chœur. Samuel, ancien résident de la Fondation des États-Unis, est chef titulaire du Chœur Interuniversitaire de Paris et ensemble orchestral, chef du Chœur L’Oréal. Récemment il été nommé chef du Chœur Faidoli et du Chœur du Campus Paris-Saclay à Orsay. Il enseigne dans le cadre d’associations de musique, il est professeur de chant choral à l’École Municipale de musique et danse de Plessis-Pâté, et chef de l’Ensemble Instrumental Paul-Claudel et de l’Orchestre à l’École à Cergy.