Découverte du Low-tech Lab & Ateliers participatifs | Université de la Paix

Partout dans le monde des inventeurs ingénieux innovent avec les moyens du bord et inventent des solutions pouvant être utiles à des millions de personnes, pour répondre à des problématiques aussi bien vitales, économiques ou environnementales ! Ces solutions sont ce qu’on appelle des low-tech et elles méritent d’être partagées. Laissez vous donc embarquer dans cet univers avec, au programme, une mini conférence réalisée par des membres du Low-tech Lab – un projet associatif créé pour documenter et diffuser tous ces savoirs – suivie de plusieurs ateliers (inscription sur place : premier arrivé, premier servi) animés par les bénévoles et des résidents de la Cité internationale où vous aurez la possibilité de fabriquer votre propre low-tech ! Profitez-en pour passer au “Bazar de la Cité” pour donner ou récupérer des objets gratuitement.

18h30 : Présentation du Low-tech Lab
19h : Début des ateliers

• Jupes isolantes pour casseroles ou théières (réservé à 15 personnes – pensez à apporter votre casserole/théière)
  • Découpeuse de fils plastiques (création de 5 découpeuses à partir desquelles le public pourra ensuite créer du fil plastique à usage multiple)
  • Atelier et démonstration Vélo Volant

19h15 : Accès au bazar de Cité Souk pour donner et récuperer gratuitement vos objets
L’inscription aux ateliers se fera sur place à 17h45 . La présentation du Low-tech Lab et l’observation des ateliers sont ouverts à tous.

La 5ème édition de l’Université de la Paix aura lieu à la Cité internationale universitaire de Paris du 8 au 13 avril 2019. Elle portera sur l’urgence climatique et les actions qui doivent être prises dès aujourd’hui pour lutter contre le dérèglement climatique et mettre en œuvre des transitions sans précédent dans tous les aspects de la société. Pendant 6 jours, elle sera l’occasion pour les étudiants et chercheurs de 150 nationalités qui vivent sur le campus et le grand public de débattre et de confronter leurs points de vue avec l’aide de chercheurs, d’universitaires et de hautes personnalités.

Comment enclencher un changement radical de nos modes de vie ? Comment rétablir un équilibre aujourd’hui gravement compromis et garantir l’accès aux ressources naturelles pour les générations futures ? Comment changer nos modes de consommation afin de préserver les écosystèmes et réduire les déchets ? Tels sont les enjeux de cette 5e Université de la Paix organisée par 14 maisons de la Cité internationale universitaire de Paris.

Découvrez le Low-tech Lab

Le Low-tech Lab est un projet de recherche et de documentation collaborative visant à diffuser et promouvoir les low-technologies. Le programme a pour vocation de permettre à des solutions low-tech locales et efficaces de se répandre largement afin de répondre de manière globale aux Objectifs de Développement Durables identifiés par les Nations Unies. Ce programme s’adresse à toutes personnes ou structures souhaitant contribuer à l’innovation low-tech ou bénéficier de ses découvertes.

Une démarche collaborative : Afin d’encourager l’échange de compétences, de savoir-faire et d’expérience, le Low-tech Lab travaille de manière collaborative. Cette approche vise à décloisonner les acteurs de l’innovation tout en valorisant l’ingéniosité développées par les populations.

Une logique de subsidiarité : L’innovation doit répondre à des problématiques concrètes. Le Low-tech Lab encourage donc la création de communautés locales pour que les solutions développées soient au plus proche des contextes et des besoins de chacun.

Un partage open-source : Parce que l’intelligence commune doit revenir au commun, le Low-tech Lab partage les solutions de sa communauté via une documentation open-source. L’open-source permet de rendre les solutions accessibles au plus grand nombre tout en encourageant l’innovation incrémentale.

Les intervenants

Ingénieur-designer arrivé dans l’association en 2016, Quentin Mateus porte aujourd’hui le projet Agami du Low-tech Lab. Il s’intéresse en particulier aux questions des matériaux et de la mobilité low-tech, ainsi qu’aux conditions de passage à l’échelle de ces solutions !

Formé ingénieur aux Arts et Métiers, déformé dans une vie artistique, Nicolas Kaplan est co-fondateur du Low-tech Lab Marseille en 2018. Les low-tech sont pour lui une manière vraisemblable de revenir à une échelle humaine intelligemment.

Passionnée d’innovation frugale, Loraine Barra est bénévole du Low-tech Lab depuis 2016 et participe actuellement au développement de la communauté parisienne.

Le Velo Volant, représenté par Julian Leonhard et Pierre Laville, tous les deux résidents et bénévoles à la CiuP, est un atelier vélo participatif, qui permet aux résidents de la Cité de réparer leur vélo dans la joie et la bonne humeur.

Cité Souk, représenté par Julian Leonhard et Léa Asmar tous les deux résidents et bénévoles à la CiuP, est à l’origine du projet “Le Bazar de la Ciup”, dont l’objectif est de “donner une seconde vie aux objets tout en aidant les nouveaux résidents à s’équiper rapidement” en leur permettant de donner et de récupérer des objets gratuitement.