Culture Pop et Psychiatrie #3 | Medical Cultures

La Fondation des Etats-Unis est heureuse d’ouvrir la nouvelle saison du cycle “Medical Cultures”, avec une nouvelle intervention du Dr Jean-Victor Blanc : « Culture Pop et Psychiatrie : Rehab » ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les addictions (sans jamais avoir osé le demander).

Après le succès des 2 dernières conférences Culture Pop et Psychiatrie, cette nouvelle session sera donc consacrée aux addictions : Le club des 27 aurait-il eux sa place dans un service d’addictologie ? Pourquoi Amy et Whitney sont-elles parties aussi vite ? Peut-on devenir accro à Netflix comme à la cocaïne ? Et l’addiction au sexe, plutôt DSK ou Tiger Woods ? De Gérard Depardieu à Lindsay Lohan, quels sont les nouveaux usages de l’alcool ? Les traitements de Requiem for a Dream, ça existe ? Sexe et substances psychoactives : de quoi la « génération MTV » est-elle le nom ? A travers des références à la culture pop et contemporaine, cette conférence-débat sera l’occasion de proposer un travail de pédagogie sur santé mentale. La séance sera suivie d’un échange où toutes les questions pourront être posées.

Cette conférence est organisée en collaboration avec les boursiers Harriet Hale Woolley en psychiatrie par et pour la Fondation des Etats Unis. Dr Jean-Victor Blanc, est un médecin psychiatre et exerce à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris. Son travail scientifique est centré sur la stigmatisation entourant les troubles psychiques et leurs traitements. Il est également rédacteur pour What’s Up Doc, un magazine pour jeunes médecins, et interroge mensuellement le côté parfois absurde de la recherche scientifique. En raison du grand succès des 2 dernières conférences, une partie des places seront progressivement mises en ligne, le reste sera en entrée libre le jour même sur la base du « first come, first served » (premier arrivé, premier servi). Merci donc de ne vous inscrire uniquement si vous êtes sûr de venir.

Dr Jean-Victor Blanc, est un médecin psychiatre et exerce à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris. Son travail scientifique est centré sur la stigmatisation entourant les troubles psychiques et leurs traitements. Il est également rédacteur pour What’s Up Doc, un magazine pour jeunes médecins, et interroge mensuellement le côté parfois absurde de la recherche scientifique. Nous vous invitons à découvrir cet entretien avec le Dr Jean-Victor Blanc, paru sur le site Medium le 7 février 2018. Ce cycle de conférences est organisée en collaboration avec les boursiers Harriet Hale Woolley interne en psychiatrie.