Collective Lovemusic: Mouthpiece | Fête de la musique

Pour la Fête de la musique, le Collective Lovemusic vous invite à découvrir la scène musicale outre-Atlantique avec Mouthpiece.
Erin Gee, chanteuse et compositrice américaine, explore la communication non-verbale en utilisant la voix comme un instrument de production sonore ouvert plutôt que comme un véhicule d’identité. Lovemusic propose le dernier volet de ce cycle de pièces, Mouthpiece 37, une commande du collectif, dans un programme qui mets à l’honneur la jeune création américaine.
Lovemusic ont invité Sarah Grace Graves, résidente et boursière Harriet Hale Woolley  de la FEU, à participer à ce projet de musique expérimentale pour la voix.

Information pratiques

Date : Mardi 21 juin | Horaire : 19h30 | Événement Facebook

Réservation Gratuite

Covid : Le port du masque n’est plus obligatoire, mais reste recommandé. Nous vous remercions d’utiliser le gel hydroalcoolique mis à votre disposition.

Erin Gee (1974-)
Mouthpiece 37 pour flûte, clarinette, violon, alto, guitare et percussion

Kelley Sheehan (1989-)
Eyes On pour flûte, clarinette et guitare électrique

David Bird (1990-)
Series Imposture pour flûte, clarinette, voix et percussion

Jonah Haven (1995-)
Great Another Ditch pour flute, violon, alto, percussion

Erin Gee (1974-)
Mouthpiece 28 pour flûte, clarinette, violon, percussion et voix

À propos des artistes

Présentées de manière visuellement et physiquement engagée, les performances de Lovemusic visent à offrir au public une musique que nous n’avons pas à classer comme « contemporaine » en la décloisonnant de tous les carcans qui pourraient l’entraver. Le collectif cherche à offrir une nouvelle perspective sur la musique d’aujourd’hui.
Lovemusic est toujours désireux de (re)découvrir les possibilités d’interprétation de leurs instruments et surtout d’explorer les différentes techniques de performance scénique afin d’inciter un nouveau regard du public sur la création. L’engagement physique, un esthétique visuel soigné, une action active et consciente pour la visibilité des minorités et la parité et la créativité dans leur programmation sont au cœur de la démarche du collectif.
Basé à Strasbourg, le collectif tire son nom de l’œuvre homonyme de Betsy Jolas. Cette pièce a été le point de départ d’une collaboration entre le flûtiste Emiliano Gavito et le clarinettiste Adam Starkie qui ont ensuite fondé le collectif Lovemusic basé sur la philosophie de cette pièce : dialogue, partage et transmission. Lovemusic est actuellement composé de neuf musiciens d’origines et d’influences hétéroclites — tous avec une passion et un engagement partagé pour la musique et la culture de notre temps. Lovemusic cherche à développer et à présenter des nouveaux programmes qui ne sont pas limités à un genre ou à une formation, mais plutôt à explorer des concepts esthétiques et des idées créatives afin de produire un discours alternatif et cohérent. Une passion commune pour les projets collaboratifs avec les compositeurs d’aujourd’hui complète leurs programmes, offrant une perspective originale de nos jours.
Depuis 2018, Lovemusic s’implante dans le paysage culturel de la ville de Strasbourg, organisant en collaboration avec la Bibliothèque National Universitaire (BNU) un cycle d’événements annuels autour de la création musicale. Ces événements ont fait l’objet de plus de quinze nouvelles commandes d’œuvres présentés à un public nombreux et curieux. Lovemusic a exporté ce nouveau répertoire à travers le monde avec des concerts en Italie, en Allemagne, au Portugal, au Royaume-Uni, en Espagne, au Mexique, en Suisse et au Japon.

Sarah Grace Graves est une compositrice et chanteuse de musique expérimentale vivant à Paris. Sa musique contextualise la voix et l’instrument dans le paysage interne de l’interprète : émotions, sensations physiques et mémoire des sens. En mars 2021, son récital vocal expérimental Songs from the Chalet est sorti dans le cadre de la série de concerts Young Performers on Digital Stage de l’Ensemble Divertimento. Graves y interprète ses propres compositions ainsi que des sélections de la série Mouthpiece d’Erin Gee et de Canti del Capricorno de Giacinto Scelsi. Elle a participé à de nombreux festivals, notamment Voix Nouvelles Academy au Royaumont, Northwestern University New Music ConferenceWestben Performer-Composer ResidencyIlSuono Contemporary Music WeekNief-Norf Summer Festival, et Estalagem da Ponta do Sol Residency for contemporary music and electronics. Elle interprète Stimmung de Karlheinz Stockhausen avec l’ensemble vocal contemporain italien Fragmente et est membre fondateur de Mockingbird and Magpie, un duo expérimental voix/violoncelle avec le compositeur et violoncelliste torontois Cory Harper-Latkovich. Sarah Grace est titulaire d’un Master of Arts en composition de UC Berkeley et d’un Bachelor of Music en composition de Rice University. De 2021 à 2022, Sarah Grace sera boursière Harriet Hale Woolley à la Fondation des États-Unis à Paris. Elle étudie le chant avec Nicholas Isherwood.