« Black(ness) Is Beautiful » d’Alteronce Gumby | Art-Hop-Polis

Black(ness) is Beautiful est une exposition des œuvres les plus récentes d’Alteronce Gumby (artiste et résidence et boursier Harriet Hale Woolley), dans la galerie de la Fondation des Etats-Unis. Dans cette sélection de peintures abstraites, Alteronce Gumby utilise des teintes sombres pour représenter au sein d’un même tableau l’état du noir, de la couleur noire. Le travail d’Alteronce Gumby est une réflexion sur la culture afro-américaine, l’histoire de la peinture tonale et la perspective de la couleur noire comme amalgamation. Pour en savoir plus sur Alteronce Gumby et ses aspirations artistiques, retrouvez son interview sur Cité Unie !
Suivez Alteronce Gumby sur Instagram.

L’artiste

Alteronce Gumby est un artiste originaire de New York. Il a obtenu son Master en Fine Arts (peinture et gravure) à l’université de Yale (mai 2016). Avant de venir à Paris, Alteronce Gumby a bénéficié de résidences internationales en Écosse, à la Dumfries House, en Autriche, à la Summer Academy de Salzburg, et a participé au programme London Summer Intensive (Londres). Alteronce a exposé dans des galeries à New York, Londres et Los Angeles (expositions de groupe).  Le travail de Gumby évolue principalement autour du processus de la peinture, mais il explore également d’autres formes d’expression telles que la céramique, la poésie et les performances. Gumby est arrivé à Paris juste après l’ouverture de sa première exposition individuelle à 6 Base dans le Bronx, à New York, où il a produit la deuxième version de son œuvre sur papier, One Way Ticket Across The Universe. Lors de son séjour à Paris à la Fondation des Etats-Unis, Alteronce Gumby espère engager une conversation métaphorique et conceptuelle avec Yves Klein, en rapport avec la venue d’Afro-Américains à Paris tout au long du 20ème siècle. Gumby est boursier Harriet Hale Woolley pour cette année universitaire 2016-17.

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et 14h30 à 18h. Visite le soir ou weekend sur rendez-vous : culture@feusa.org

Le vernissage aura lieu le mercredi 5 avril à partir de 19h dans le cadre d’Art-Hop-Polis, le art hopping à la Cité. Deux autres maisons – Suède et Suisse – vous invitent également à découvrir leurs expositions. Retrouvez le programme détaillé sur Citéscope.   Inscrivez-vous à l’événement Facebook pour recevoir un rappel !