Suivez nous !

Bienvenue à

La Fondation des États-Unis

Résidence étudiante & centre culturel

Depuis 1930, la Fondation des États-Unis (FEU) est une résidence étudiante et un centre culturel au service des cultures franco-américaines. Elle figure parmi les premières maisons des 45 résidences de la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP). Avec ses 274 chambres individuelles, la FEU offre de belles de conditions de vie à ses résidents, dans un campus à l’américaine : on y trouve des chambres classiques, conforts, quelques studios de chercheur et des ateliers d’artiste et de musique. Notre programme culturel qui fait la part belle à nos artistes en résidence et à nos alumni, toujours prêts à revenir « à la FEU », propose un large éventail de concerts, expositions, ateliers, conférences, spectacles. Il est ouvert au grand public. Nous louons également des espaces comme le Grand Salon Art-Déco, pour des événements professionnels.

La FEU en images

Lancer la vidéo

Un lieu plein de vie

Programme culturel

Le programme culturel franco-américain de concerts, expositions, ateliers, conférences et performances est ouvert au public.

Location d'espaces

La FEU propose la location d’espaces pour des événements professionnels : conférences, concerts, spectacles, tournages, répétitions…

Chambres étudiantes

La FEU compte 274 logements étudiants, individuels pour la plupart.

Ateliers d'artiste

Les 8 ateliers d’art et 9 chambres de musique sont attribués à des artistes et musicien.nes américain.es sur dossier.

Studios de chercheur

Les studios de chercheur/double incluent une salle de bains, un lit double et un coin cuisine.

Espaces communs

Les espaces communs sont mis à la disposition des résidents et résidentes toute l’année sauf exception (crise sanitaire, événement culturel, location…).

Admissions

Envie de vivre à la FEU ? Consultez les critères d’éligibilité.

Découvrir ou rejoindre notre réseau d’alumni.

Comment venir & nous contacter

Paroles
d'alumni.

Le fait de vivre à la Fondation des États-Unis m'a permis de rencontrer d'autres musiciens et artistes du monde entier. Non seulement j'ai noué de nouvelles collaborations musicales, mais je chéris les amitiés qui vont durer toute une vie.
Jenny Maclay

Ancienne étudiante

La résidence ? 8 mois de concentration, de travail et de collaborations et sans aucune entrave. Cela n'aurait pas pu être plus enrichissant.
Antone Konst

Ancien étudiant

Il n’y a pas d’autre lieu où les étudiants peuvent être ensemble et partager de bons souvenirs, même si chez eux, leurs pays sont en conflit.
Jacqueline Georgis

Ancienne étudiante

Au dernier étage de la FEU, j’ai noué certaines de mes relations artistiques les plus durables. J’ai rencontré des peintres avec lesquels j’ai partagé mon travail et échangé des critiques pendant des décennies.
Maureen O'Leary

Artiste en résidence : 1989-1990