Annonce de poste : Directeur/directrice de la Fondation des États-Unis (FEU)

Le pari de la FEU, et avec elle, celui de la Cité internationale universitaire de Paris, est de créer un lieu de vie étudiante pour que se tissent des liens durables entre les jeunesses internationales d’aujourd’hui qui seront, dans leurs champs disciplinaires variés, les acteurs et actrices de demain. Le rôle de l’administration des maisons est de cultiver un climat de confiance afin d’offrir un cadre serein pour les études et l’occasion de rencontres véritables.

La direction de la FEU est un poste polyvalent à haute responsabilité : elle gère le personnel de la maison, définit la stratégie économique, supervise la sécurité et la maintenance du bâtiment, représente la Fondation auprès des institutions partenaires et la CiuP, impulse la vie culturelle, entretient une relation étroite avec les résidents et leurs représentants. Fonction à temps partiel, cette mission est confiée à un·e enseignant·e chercheur·e, elle est rémunérée par un grand appartement de fonction.

La FEU est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique présidée par le Recteur de l’Académie de Paris, c’est ainsi une des maisons indépendantes de la CiuP. La direction est sous la supervision du conseil d’administration qui se réunit deux à trois fois par an. La FEU travaille en collaboration avec la Fondation Nationale qui gère les services communs de la CiuP, ainsi qu’avec les directions des 43 maisons implantées dans le parc de la CiuP.

La fonction de direction de la FEU est confiée à un.e Professeur·e ou Maître·sse de Conférences en poste. Elle ne donne pas accès à des décharges dans les universités ; elle est rémunérée par le logement dans un F7 avec terrasse, au sein de la résidence, selon un mandat de trois ans, renouvelable deux fois.

Les Missions :

Vie étudiante
Les 270 étudiants vivant à la FEU sont de cultures nationales diverses, conformément à l’esprit de la CiuP originellement créée pour combattre les préjugés nationaux et œuvrer pour la paix à travers la promotion de relations internationales durables. La personne recrutée est en charge des admissions, elle est en relation avec les étudiant·e·s en difficulté, elle assure des stratégies qui permettent à tou.te.s les résident·e·s de vivre en bonne entente et de profiter de leurs études à l’étranger. Elle supervise les activités du comité des résident.e.s élu chaque année par l’ensemble de la résidence et siégeant au C.A., comité qu’elle finance et encourage.

Vie culturelle
Une des missions de la FEU est de promouvoir la culture franco-américaine et d’offrir de multiples opportunités aux artistes en son sein, de montrer leur travail et de collaborer avec des artistes en France. La vie culturelle est coordonnée par l’attachée culturelle de la FEU, sous la supervision de la direction. Elle a pour mission le développement de partenariats, de résidences et de projets qui répondent aux demandes et aux intérêts des étudiant·e·s américain·e·s à Paris.

Gestion
La personne recrutée sera responsable de la gestion financière de la Fondation, assurée par un comptable externe et contrôlée par un commissaire aux comptes. Il s’agira de négocier les emprunts, engager les dépenses et négocier les investissements de partenaires. La gestion est saine mais l’épreuve du COVID a mis en difficulté la Fondation qui doit retrouver un exercice à l’équilibre pour les prochaines années afin de ne pas finir d’épuiser ses réserves.

La direction est responsable de l’équipe interne de la FEU (7 personnes) et des relations avec les prestataires externes. Elle assure les recrutements et les licenciements, les entretiens annuels, la gestion de l’équipe, le suivi de la formation continue et la supervision des prestataires comptables en charge des paiements et du contrôle des heures.

Bâtiment et Rénovations
Les 270 chambres de la Fondation et ses dix salons et espaces communs sont gérés au quotidien par l’équipe, mais la direction assure la stratégie de maintenance et supervise de nombreuses questions d’ordre technique.

Elle devra envisager des rénovations pouvant concerner les chambres ou les circulations, les fresques ou les locaux techniques, ponctuelles (fenêtre à changer), régulières (peintures) ou majeures (modifications des réseaux). De grands chantiers sont à prévoir : la façade (diagnostic effectué, 1e phase en cours) ; le 5e étage (préprogramme en cours) ; les bureaux et l’aile centrale de la FEU.

Mécénat
Grand enjeu des années à venir, la Fondation, qui a été créée grâce au mécénat américain des années 1920, doit renouer avec cette tradition et porter la stratégie d’un mécénat de long terme. De nombreuses réflexions ont été menées et des outils ont été mis en place, mais les fonds restent à lever dans le cadre des limites créées par la « coopétition » entre maisons à la CiuP, toutes à la recherche de mécènes.

Profil recherché :
Les candidat·e·s sont des enseignant·e·s-chercheur·e·s de l’enseignement supérieur actuellement en poste.

Bilingues français-anglais, ils ou elles connaissent le contexte universitaire américain et français et la culture américaine. Ils et elles sont prêtes à s’investir dans une mission d’utilité publique régie par le droit privé.

Qualités recherchées :

– polyvalence
– réactivité et disponibilité (astreinte)
– empathie
– sens de l’initiative
– réseau
– diplomatie
– énergie

Expérience : 5 ans d’expérience requise dans l’enseignement supérieur
Prise de poste : 1 janvier 2022
Date limite pour postuler : 31 juillet 2021
 
Envoyer une lettre de motivation, un C.V. et deux lettres de référence (contacts) à ladresse suivante : searchcommittee@fondationdesetatsunis.org
(merci de ne pas contacter d’autre adresse de la FEU)

Télécharger l’annonce

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience.

Recruitment: Director of the Fondation des Etats-Unis (FEU)

The mission of the FEU, and the Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) of which it is a part, is to welcome international students and foster lasting relationships amongst young men and women who in their various fields of study are building the world of tomorrow. The role of the Director, together with FEU staff is to provide a safe, comfortable and culturally vibrant environment in which resident students can study and experience community life.

The FEU is a “Fondation Reconnue d’Utilité Publique” presided by the Recteur de l’Académie de Paris, and is thus one of the independent houses of the CiuP. The FEU works closely with the Fondation Nationale, which manages the CiuP’s common services, as well as with the management of 43 other houses located on the CiuP’s grounds.

The Director of the FEU has a high level of responsibility: managing staff, defining budget and financial strategy, supervising security and maintenance, representing the FEU to partner institutions and at the CiuP, promoting cultural life, and maintaining a close relationship with residents and their elected committee. Management of the FEU is under the overall supervision of a Board of Directors, which meets two to three times a year.

The Director’s position is a part-time position entrusted to a full-time University Professor or Associate Professor. It is compensated by a large apartment (F7) with a large terrace, at the FEU. Initial appointment is for three years, renewable twice.

Mission

STUDENT LIFE
The 270 students living at FEU come from diverse backgrounds, in accordance with the founding spirit of CiuP, created to combat nationalism and build peace through sustainable international relations. The Director oversees admissions, closely follows occasional residents in need, and ensures that all residents may live in harmony and enjoy their study abroad. He/she oversees, encourages and funds the activities of the Residents’ Committee, elected each year by the FEU resident community. The President of the Residents’ Committee sits on the Board of Directors.

CULTURAL LIFE
A primary FEU mission is to promote Franco-American culture and to provide multiple opportunities for resident artists and musicians to show their work and collaborate with other artists and musicians in France. The FEU’s cultural life is coordinated by FEU’s cultural attaché, under the general supervision of the Director. His/her mission is to develop partnerships, residencies and projects that create opportunities for American artists and musicians studying in Paris.

MANAGEMENT
The Director manages the FEU’s staff (7 people), and its various external service providers (5 people). He/she conducts annual performance reviews, calls staff meetings, oversees employee training, and supervises the accountant in charge of payments and control of time worked.
The Director ensures the financial health of the FEU. Finances are managed on a day-to-day basis by an accounting firm, and are periodically audited. The director negotiates loans, decides on major spending for the FEU, and negotiates contracts with study abroad programs. The FEU’s financial situation is solid but the COVID crisis having resulted in significant financial losses, the FEU must return to its former financial situation and rebuild its capital.

BUILDING AND RENOVATIONS
The Director supervises the house’s maintenance strategy and oversees technical issues. The 270 rooms of the FEU and its various common areas are managed on a day-to-day basis by the staff.
The Director decides on renovations that may concern rooms or corridors, frescoes, or machinery and equipment, whether minor (a window to be changed), routine (painting), or major (network transformations). Major works are presently planned, including the restoration of the façade (work is in progress), and the renovation of the 5th floor (pre-programing is in progress). Upcoming renovations will most likely concern the offices and the central wing of the FEU.

FUNDRAISING
The house was originally built thanks to American fundraising initiatives in the 1920s. Reviving this tradition and implementing a long-term fundraising strategy is a major task for the years to come. A great deal of preparatory work has already been completed in this regard, and strategies are in place to raise funds in keeping with the rules of “coopetition” among other CiUP houses also looking for sponsors.

REQUIRED QUALITIES:
Candidates are currently employed as Professor or Associate Professor in higher education. They are bilingual in French and English and entirely familiar with both French and American higher education and culture. They are willing to invest in a public service mission governed by private law.
Specific qualities sought:
– Versatility
– Network
– Responsiveness and availability (on permanent call)
– Diplomacy
– Empathy
– Energy
– Initiative

EXPÉRIENCE: Five years in higher education
STARTING DATE: January 1, 2022
DEADLINE FOR SUBMISSIONS: July 31, 2021

Send a cover letter, a C.V., two letters of reference with contact information to searchcommittee@fondationdesetatsunis.org
(please do not contact any other FEU address)

Download ad

We use cookies to give you the best experience.